Dernière mise à jour à 09h21 le 24/04
Selon un article publié dans le Wall Street Journal, Tencent Music Entertainment Group, le plus grand service de streaming musical de Chine, a l'intention d'effectuer une offre publique initiale lors du second semestre 2018, dans la foulée de l'entrée en Bourse de son concurrent européen Spotify.
Citant des sources proches du dossier, l'article rapporte que le géant chinois de la musique numérique compte rencontrer plusieurs banques garantes au mois de mai.
L'entrée en Bourse, qui devrait être l'une des plus importantes du secteur des nouvelles technologies, devrait permettre à l'entreprise de lever plusieurs milliards de dollars, compte tenu des derniers signaux qui semblent indiquer que le marché primaire prend de la vitesse.
L'offre de Tencent Music pourrait lui valoir une valorisation au-delà des 25 milliards de dollars, un bond très net quand on compare ce chiffre aux 12,5 milliards de dollars de capitalisation de l'entreprise fin 2017, à l'époque où Spotify, l'entreprise suédoise de streaming musical, avait acheté 9% de parts à Tencent dans le cadre d'un échange d'actif.
Selon Dealogic, si les investisseurs accordent à Tencent Music une telle valorisation, il s'agirait alors de la 4e plus grande offre publique initiale en valeur sur le marché primaire américain dans le secteur des nouvelles technologies.
Tencent Music devrait effectuer son introduction en Bourse aux états-Unis, bien que la décision finale sur quelle place boursière choisir n'ait pas encore été arrêtée.
Créée à la mi-2016, Tencent Music, qui gère notamment la célèbre application mobile QQ Music, comptait 700 millions d'utilisateurs actifs par mois utilisant le service sur leur ordinateur ou sur leur smartphone.