Dernière mise à jour à 09h21 le 24/04
Selon l'agence de presse Chine nouvelle, les premiers terminaux 5G, qui comportent notamment les terminaux de réception de données et les smartphones, devraient appara?tre en Chine dans la seconde moitié de l'année 2019.
Wen Ku, directeur du département du développement télécom au ministère de l'Industrie et de la Technologie, a apporté ces informations dans la discussion autour du calendrier d'implémentation de la 5G lors du premier Sommet de la Chine numérique qui s'est ouvert dimanche à Fuzhou, la capitale de la province du Fujian.
Selon Wen, le déploiement de la 5G en Chine va se dérouler au même moment que dans plusieurs autres pays.
En 2013, un groupe de travail sur la 5G a été créé conjointement par le ministère de l'Industrie et de la Technologie, la Commission nationale pour le développement et la réforme et le ministère de la Science et de la Technologie.
La Chine a également collaboré avec les états-Unis, l'Union européenne et la Corée du Sud via un mécanisme dédié à la recherche sur la technologie 5G.
Au début de l'année 2016, la Chine a lancé ses premières recherches sur la technologie 5G. Le pays a d'ores et déjà terminé deux séries d'essais sur la 5G et conduit actuellement une troisième série. La mise en application de la 5G devrait débuter en 2019.
Selon le Beijing Youth Daily, les trois grands opérateurs télécom chinois que sont China Mobile, China Unicom et China Telecom ont re?u l'autorisation de mettre en place des réseaux 5G dans les grandes villes du pays.
China Unicom va lancer des projets pilotes dans 16 villes dont Beijing, Tianjin, Qingdao, Guiyang et Zhengzhou.
China Mobile va effectuer des tests hors connexion dans 5 villes de l'est et du sud du pays et y installera plus de 100 relais 5G. Elle mettra par ailleurs en place plusieurs démonstrations de la 5G dans 12 villes.
China Telecom a confirmé des projets pilotes à Xiong'an, à Shanghai, à Suzhou, à Shenzhen, à Chengdu et à Lanzhou et compte étendre son réseau 5G à 6 villes supplémentaires.
China Unicom a annoncé avoir lancé une mise à jour gratuite de ses puces pour les utilisateurs de la 2G ainsi qu'un arrêt des fréquences 2G pour les passer au réseau 5G.