Dernière mise à jour à 08h19 le 24/04
La Chine a qualifié de "biaisé" un récent rapport américain sur les droits de l'homme, déclarant que cette tentative de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine était "vouée à l'échec".
"La Chine a déposé des représentations auprès des Etats-Unis pour cela", a indiqué Lu Kang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse.
Il s'est ainsi exprimé en réaction au rapport mondial 2017 sur les droits de l'homme publié par le département d'Etat américain, dans lequel la situation des droits de l'homme en Chine a été critiquée.
"Les Etats-Unis publient un tel rapport année après année et pointent du doigt les autres pays. La plupart des membres de la communauté internationale en sont dégo?tés", a indiqué M. Lu.
Selon lui, le rapport de cette année, comme toujours, ignore les faits et est sérieusement biaisé.
"La Chine a clairement informé les Etats-Unis que leur tentative de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et d'entraver le développement de la Chine avait été vaine par le passé et ne réussirait pas dans le futur", a affirmé le porte-parole.
"Le gouvernement chinois attache une grande importance à la protection et au développement des droits de l'homme, et des progrès historiques ont été réalisés en matière de droits de l'homme. Le peuple chinois a le dernier mot à cet égard", a-t-il souligné.
"La Chine favorise le dialogue et les échanges entre les pays en matière de droits de l'homme sur la base de l'égalité et de la confiance mutuelle", a-t-il poursuivi. "La plupart des pays, dont la Chine, s'opposent à la politisation de la question des droits de l'homme".