Dernière mise à jour à 08h10 le 29/09
La Chine soutient les réformes de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui respectent les règles de l'institution mais sans la création d'une nouvelle organisation, a déclaré jeudi à Beijing un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
"L'OMC n'est pas parfaite et fait face à des défis concernant son autorité et son efficacité dans le contexte du protectionnisme et de l'unilatéralisme", a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse. Selon lui, les réformes sont nécessaires pour permettre au système de commerce multilatéral d'évoluer avec le temps.
"Pourtant, le système commercial multilatéral, avec l'OMC comme son modèle, est devenu indispensable dans la lutte contre le protectionnisme, la promotion du commerce et du développement durable", a-t-il analysé.
M. Gao a indiqué que les remaniements ne devaient pas toucher les règles fondamentales de l'OMC et qu'aucun changement ne devait être fait pour inverser la libéralisation commerciale.
"Les réformes ne doivent pas aboutir à la création d'une nouvelle organisation. La Chine s'oppose à l'acte qui impose la volonté de certains membres de l'OMC à d'autres", a indiqué le porte-parole, notant que "les réformes devaient être basées sur le respect mutuel, l'égalité et la réciprocité, tandis que la priorité devait se centrer sur les problèmes mena?ant l'existence de l'OMC".