Dernière mise à jour à 16h19 le 29/09
La Chine prévoit de construire deux grandes bases de production de méthane dans les mines de charbon de la province du nord du Shanxi, riche en charbon, à l'heure où le pays cherche à accro?tre son utilisation de gaz tout en réduisant sa pollution.
Selon la commission provinciale du développement et de la réforme du Shanxi, les deux bases, l'une située dans le bassin de Qinshui et l'autre dans le bassin oriental d'Erdos, ont chacune des réserves récupérables de 1 000 milliards de mètres cubes.
D'ici à 2020, la Chine prévoit d'ajouter de nouvelles réserves de méthane de charbon éprouvées de 420 milliards de mètres cubes et de construire deux ou trois grandes bases de production de gaz de houille. D'ici 2020, la production annuelle de méthane dans les gisements de charbon devrait atteindre 24 milliards de mètres cubes.
Les deux bases du Shanxi sont des projets majeurs mis en avant par l'Administration nationale de l'énergie, dont les résultats devraient atteindre 8,3 milliards de mètres cubes.
En 2020, le Shanxi prévoit d'augmenter sa production de gaz de houille à 20 milliards de mètres cubes et de transporter 6 milliards de mètres cubes de gaz des deux bases vers d'autres régions du pays par le biais de pipelines.
Le charbon représentait 84,6% du mix énergétique du Shanxi en 2017, mais les autorités locales prévoient de réduire la part du charbon à 80% en 2020 afin de lutter contre la pollution.