Dernière mise à jour à 08h41 le 29/09
Le Conseiller d'état et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a déclaré vendredi que la Chine est favorable à un règlement approprié des frictions commerciales grace au dialogue d'égal à égal et à la consultation, et conformément aux règles et au consensus.
La mondialisation économique ne doit pas être un processus visant à ce que certains gagnent et d'autres perdent, et elle doit encore moins déboucher sur un fossé s'élargissant entre le Nord et le Sud, a indiqué M. Wang lors d'un discours prononcé devant l'Assemblée générale des Nations Unies.
Il est important que les pays s'adaptent aux tendances de la mondialisation économique et s'aper?oivent que ce processus est ouvert, inclusif, équilibré et gagnant-gagnant afin que tous en profitent, a-t-il souligné.
Le chef de la diplomatie chinoise a souligné que le commerce international est complémentaire et gagnant-gagnant par nature. Il ne doit pas être un jeu à somme nulle, c'est-à-dire un jeu dans lequel l'un des joueurs gagne aux dépens des autres, et personne ne devrait être autorisé à placer ses intérêts au-dessus des intérêts des autres, a-t-il dit.
Le protectionnisme finira par porter atteinte à certains, et les décisions unilatérales nuiront à tout le monde, a ajouté M. Wang.
En ce qui concerne les frictions commerciales, M. Wang a dit que la Chine ne cédera ni au chantage, ni aux pressions.
La Chine a pris des mesures pas uniquement pour défendre ses propres droits et intérêts, mais aussi pour défendre le système du libre échange ainsi que les règles et l'ordre internationaux pour le bien de la reprise mondiale et dans l'intérêt commun de tous les pays, a-t-il expliqué.