Dernière mise à jour à 08h24 le 28/09
La Chine a exhorté jeudi les Etats-Unis à cesser de proférer des paroles et de commettre des actes préjudiciables aux relations sino-américaines et aux intérêts fondamentaux des peuples des deux pays.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a tenu ces propos lors d'un point de presse, en réponse à une question concernant les allégations selon lesquelles la Chine "tente de s'ingérer dans" les élections américaines de mi-mandat de 2018.
"La non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays est une tradition de la politique étrangère de la Chine, qui a été largement saluée par la communauté internationale", a déclaré M. Geng. "La communauté internationale sait clairement quel pays intervient le plus dans les affaires intérieures des autres pays."
Il a exhorté les Etats-Unis à mettre fin aux accusations injustifiées et à la diffamation concernant cette affaire.
En réponse à l'affirmation selon laquelle la Chine entend influencer les agriculteurs américains en incitant le China Daily à diffuser des annonces de propagande dans des journaux tels que le Des Moines Register "pour faire passer ?a pour une nouvelle", M. Geng a déclaré qu'il était totalement "sans fondement et farfelu" d'interpréter la coopération commerciale normale comme "une tentative d'ingérence dans les élections américaines".
Selon les lois et règlements américains, les médias étrangers sont autorisés à avoir diverses formes de partenariat avec leurs homologues américains.