Dernière mise à jour à 08h56 le 12/10
Huawei Technologies Co Ltd, le plus grand fabricant chinois d'équipements de télécommunication et de smartphones, a dévoilé le 10 octobre une gamme de puces à intelligence artificielle.
Cette initiative fait également partie des efforts de Huawei en matière d'intelligence artificielle, qui s'emploie à proposer un portefeuille technologique complet pour prendre en charge tous les scénarios d'application de cette technologie.
Selon Huawei, l'un des nouveaux processeurs, l'Ascend 910, possède la plus grande densité de calcul au monde sur une puce, et ses performances sont supérieures à celles de son concurrent Nvidia V100. L'Ascend 910 devrait arriver sur le marché au cours du deuxième trimestre de l'année. 2019, et elle sera déployée sur les solutions en nuage de Huawei pour gérer des centres de données.
Le nouveau processeur fait partie de la large gamme de puces présentée mercredi par Huawei, tandis qu'une autre puce, baptisée Ascend 310, a été con?ue pour piloter des systèmes informatiques à faible consommation avec un rendement élevé.
Selon Xu Zhijun, président en exercice de Huawei, ces puces ne seront pas vendues en tant que produits autonomes. ? Au lieu de cela, nous allons développer des produits tels que des serveurs à intelligence artificielle, des accélérateurs à intelligence artificielle et des solutions de conduite autonome basées sur ces processeurs et les vendre aux clients ?.
Ces puces reposent sur une architecture appelée ? DaVinci ?, développée par Huawei et qui a déjà utilisé les propriétés intellectuelles de la jeune start-up chinoise Cambricon Technology pour concevoir des puces à intelligence artificielle destinées à ses smartphones.
? Les propriétés intellectuelles de Cambricon sont assez bonnes, mais il ne suffit pas de disposer de puces capables de supporter tous les scénarios d'application d'intelligence artificielle. Nous voulons une architecture capable de fournir à la fois une capacité de calcul extrêmement importante et une consommation d'énergie extrêmement faible ?, a précisé M. Xu.
De son c?té, Wang Yanhui, secrétaire général de la l'Alliance chinoise du mobile, estime toutefois qu'il ne sera pas facile pour Huawei de s'attaquer à Nvidia simplement en s'imposant en termes de paramètres technologiques. ? Nvidia a développé un écosystème bien établi avec un grand nombre de clients ?, a-t-il noté, ajoutant que ? En tant que nouveau venu, l'approche de Huawei consistant à vendre des puces et des services dans son ensemble peut être plus attrayante pour les clients que de les vendre à part ?.