Dernière mise à jour à 08h57 le 08/10
Les investissements directs à l'étranger de la Chine (IDE) cumulés ont atteint 1.800 milliards de dollars fin 2017, grimpant à la deuxième place dans le classement mondial, selon un rapport officiel.
"La Chine a fait des investissements dans 189 pays et régions du monde, ses IDE cumulés représentant 5,9% du total mondial", a déclaré Zhang Xingfu, un responsable du ministère chinois du commerce (MCC).
Le rapport, publié par le ministère, le Bureau d'Etat des statistiques et l'Administration nationale des changes, indique également que les IDE de la Chine ont atteint 158,29 milliards de dollars pendant la seule année 2017, se classant au troisième rang mondial, après les Etats-Unis et le Japon.
Cependant, le volume a diminué de 19,3% sur un an, en baisse pour la première fois depuis 2003.
Les autorités chinoises ont renforcé l'examen de l'authenticité et de la conformité des IDE depuis la fin de 2016, en particulier les projets qui ne concernaient pas l'économie réelle ou qui négligeaient la protection de l'environnement, la consommation d'énergie et la sécurité.
M. Zhang a indiqué que ce genre de contr?le avait aidé les investisseurs à devenir plus matures et rationnels, contribuant à la modernisation de la structure des IDE.
Les entreprises chinoises continueront à investir à l'étranger, a-t-il annoncé, ajoutant que la Chine souhaitait réaliser un développement mutuel avec les pays d'accueil et leurs peuples et stimuler la croissance économique mondiale.
En outre, les investissements à l'étranger de la Chine ont été répartis de diverses fa?ons dans l'industrie, selon le rapport.
Les investissements dans six secteurs représentaient 86,3% des IDE accumulé du pays, à savoir les services de la location et des services aux entreprises, le commerce de gros et de détail, les logiciels et les services technologie de l'information, la finance, l'exploitation minière et la fabrication.
Les investissements chinois en Europe et en Afrique ont tous connu une augmentation de plus de 70% en 2017, les premiers atteignant un nouveau record de 18,46 milliards de dollars,précise le rapport.
Au cours de la même période, les investissements dans les pays le long de "la Ceinture et la Route" représentaient plus de 12% des IDE chinois, en hausse de 31,5% en glissement annuel.