Dernière mise à jour à 08h55 le 08/10
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé dimanche qu'il rencontrerait prochainement le président russe Vladimir Poutine. Cette rencontre sera la première depuis qu'un avion russe a été abattu en Syrie à la mi-septembre, ce dont Moscou a rendu l'Etat hébreu responsable.
"Je me suis entretenu il y a peu avec le président Poutine", a indiqué le chef du gouvernement lors du conseil des ministres hebdomadaire à Jérusalem. "Nous avons convenu de nous rencontrer prochainement afin de poursuivre l'importante coordination sécuritaire entre nos armées".
M. Nétanyahou a réitéré à cette occasion que son pays "interviendra dès que nécessaire pour empêcher l'Iran d'établir une présence militaire en Syrie et de livrer des armes létales au Hezbollah libanais".
Un avion de reconnaissance russe Il-20 a été abattu par erreur le 17 septembre dernier par des missiles S-200 de la défense aérienne syrienne qui l'avait confondu avec des appareils israéliens menant au même moment des raids dans la région de Lattaquié (c?te ouest). Les 15 militaires à bord avaient tous péri.
Moscou a imputé l'entière responsabilité de ce drame à Isra?l, accusant l'armée israélienne d'avoir communiqué de fausses informations sur les cibles réelles du raid de ce jour-là, ce qui n'a pas permis à l'Il-20 d'aller en lieu s?r. L'Etat hébreu a rejeté ces accusations.
Depuis cette affaire, la Russie a commencé à livrer des missiles sol-air S-300 à la défense aérienne syrienne.