Dernière mise à jour à 11h25 le 06/10
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a félicité Nadia Murad et le Dr Denis Mukwege, les lauréats du prix Nobel de la paix 2018.
Le comité Nobel norvégien a annoncé vendredi sa décision d'attribuer le prix Nobel de la paix 2018 à Mme Murad, première ambassadrice de bonne volonté de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour la dignité des victimes de la traite des êtres humains, et à M. Mukwege, un gynécologue venant en aide aux victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC).
"En défendant les victimes de violences sexuelles dans les conflits, ils ont défendu nos valeurs communes", a commenté M. Guterres dans un communiqué publié le jour de l'annonce des lauréats.
"Nadia Murad a évoqué des abus innommables en Irak lorsque les extrémistes violents de Daesh ont brutalement pris pour cible le peuple yézidi, en particulier les femmes et les filles", a-t-il rappelé.
En tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC depuis 2016, Nadia Murad a poursuivi son soutien aux victimes de la traite des êtres humains et de l'esclavage sexuel demandant justice pour les auteurs de ces crimes. "Son puissant plaidoyer a touché des personnes à travers le monde et a aidé à mettre en place une enquête vitale des Nations Unies sur les crimes déchirants qu'elle a subis, ainsi que de nombreux autres", a poursuivi le chef de l'ONU.
Ce dernier a salué en la personne du Dr. Denis Mukwege "un défenseur sans peur pour les droits des femmes victimes de viol, d'exploitation et autres abus horribles lors de conflit armé".
"Malgré des menaces régulières de mort, il a fait de l'h?pital Panzi en République démocratique du Congo un refuge contre les mauvais traitements", a dit M. Guterres, soulignant que les Nations Unies soutiennent ses efforts. "C'est une voix puissante qui a attiré l'attention du monde sur les crimes choquants commis contre les femmes en temps de guerre. En tant que chirurgien compétent et sensible, il a non seulement réparé les corps brisés, mais a également redonné dignité et espoir".
Il y a dix ans, le Conseil de sécurité des Nations Unies a unanimement condamné la violence sexuelle en tant qu'arme de guerre. "Aujourd'hui, le Comité Nobel a reconnu les efforts de Nadia Murad et de Denis Mukwege comme des outils vitaux pour la paix", s'est félicité le secrétaire général.