Dernière mise à jour à 11h25 le 06/10
Le Sénat des états-Unis a cl?turé vendredi les débats sur la nomination du candidat très controversé à la Cour suprême, Brett Kavanaugh, choisi par le président américain. Un vote de procédure crucial s'est tenu, conforme à la ligne de clivage, et a ouvert la voie au vote final.
Cinquante et un sénateurs ont voté en faveur de M. Kavanaugh et 49 contre, mais la pleine confirmation, qui pourrait intervenir dès samedi, est encore indécise.
La sénatrice républicaine Susan Collins, qui peut faire pencher la balance, a dit avant le vote de procédure qu'elle annoncera sa décision finale sur la confirmation de M. Kavanaugh vendredi après-midi.
La sénatrice républicaine Lisa Murkowski, dont le vote est également très important, a voté non lors du vote de procédure. Ultérieurement, elle a qualifié d'"erreur" le vote de cl?ture.
"Nous verrons ce qui va se passer demain", a dit Mme Murkowski.
Selon un rapport du FBI envoyé au Sénat jeudi, sur la base de l'enquête approfondie supplémentaire menée pendant une semaine, les allégations d'inconduite sexuelle pesant sur M. Kavanaugh n'ont pas été corroborées. Les démocrates ont avancé que l'enquête du FBI n'était pas complète.