Dernière mise à jour à 15h14 le 30/09
Une enquête par télédétection a révélé de graves problèmes écologiques dans les deux p?les économiques de la Chine : la région Beijing-Tianjin-Hebei au nord et la ceinture économique du Yangtsé, le long du plus grand fleuve du pays, à l'est.
Selon Wang Qiao, directeur du centre d'applications satellitaires du ministère de l'Ecologie et de l'Environnement, les deux régions ont connu une croissance si rapide qu'elles ont désormais des densités de population considérables. Elles font face à de graves difficultés en matière de coordination de la protection de l'environnement et du développement économique, dans un contexte d'urbanisation intense et continue.
Notamment, les ressources en eau par habitant dans la région Beijing-Tianjin-Hebei ne représentent que le neuvième de la moyenne nationale, a-t-il indiqué.
Dans la région, le taux de développement des ressources en eau a dépassé 100% depuis 2010, bien au-delà de la fourchette de sécurité internationalement acceptée, sauf en 2012 où il y avait une quantité d'eau abondante. Environ 70% des rivières de la région subissent des interruptions, tandis que les zones humides telles que Baiyangdian et Qilihai se sont rétrécies et comptent depuis longtemps sur l'eau fournie de l'extérieur.
Les rives du cours moyen et inférieur de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé sont quant à elles surdéveloppées et font face à de grands risques écologiques. Selon l'enquête, le littoral et les plages le long du fleuve Yangtsé ne représentent respectivement que 44,0% et 19,4% de leur état naturel.
Enfin, les quais occupent 430 kilomètres des berges, soit 5,4% de la longueur totale. Les chantiers navals et les installations de réparation de navires s'étendent également sur 131 kilomètres le long du plus long fleuve de Chine. Les entreprises chimiques prennent encore 148 kilomètres, ce qui pose un risque pour l'environnement écologique du fleuve Yangtsé.