Dernière mise à jour à 12h11 le 06/10
En moins de deux décennies, la Chine a dépassé les états-Unis et est devenue le marché émetteur le plus puissant du monde, faisant des touristes chinois une force trop importante pour qu'on se permette de les ignorer.
D'après l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), les touristes chinois ont dépensé 261,1 milliards de dollars à l'étranger en 2016, soit deux fois plus que les deuxièmes plus gros dépensiers, les voyageurs américains.
En 2017, les touristes chinois ont ainsi dépensé 115 milliards de dollars à l'étranger et, au premier semestre de 2018, ont effectué 71,3 millions de voyages à l'étranger, soit une croissance annuelle de 15%, selon un rapport publié conjointement par l'Académie chinoise du tourisme et Ctrip, un fournisseur de services de voyage chinois majeur.
? Les touristes chinois sont la source de changement unique la plus importante dans l'industrie du tourisme ?, a déclaré Taleb Rifai, alors secrétaire général de l'OMT, dans une interview accordée au South China Morning Post.
Le nombre croissant de voyageurs chinois stimule les économies des pays de destination, en dépit des préjugés raciaux et des réactions négatives. Les récents mauvais traitements infligés à une famille de touristes chinois à Stockholm, en Suède, ont suscité des plaintes répétées de la part de diplomates chinois et même des appels à boycotter les produits suédois et les voyages dans ce pays sur les médias sociaux chinois. ? Nous pourrions visiter d'autres pays d'Europe du Nord ?, a ainsi déclaré un internaute chinois sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter.
Des pays tels que la Tha?lande, Singapour et les états-Unis figurent parmi les 20 premières destinations à l'étranger pour les touristes chinois, et la Turquie, la Russie et la Suède sont les destinations qui enregistrent la plus forte augmentation auprès des touristes chinois.
La Chine représente déjà plus d'un cinquième de l'argent dépensé par les touristes à l'étranger, mais les Chinois ne font que commencer : en effet, seuls 5% d'entre eux environ ont un passeport et le gouvernement émet environ 10 millions de nouveaux documents de voyage chaque année.
Selon le Conseil mondial du tourisme et du tourisme, le secteur des voyages et du tourisme a contribué à hauteur de 8 300 milliards de dollars, soit 10,4% du PIB mondial, en 2017, dont 1 300 milliard de dollars rien que pour la Chine, soit quatre fois plus que l'Allemagne.
Parallèlement, de nombreux pays facilitent l'obtention de visas par les touristes chinois ou les ont même complètement abandonnés.
En octobre, les vacances de la ? semaine dorée ? en Chine devraient marquer un nouvel essor du nombre de citoyens chinois voyageant à l'étranger.