Dernière mise à jour à 08h01 le 12/10
Le Premier ministre japonais et président du Parti libéral-démocrate (LDP, parti au pouvoir), Shinzo Abe, a rencontré Song Tao, chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) jeudi à Tokyo.
M. Song a déclaré que les leaders des deux pays ont confirmé les principes et la direction du développement des relations bilatérales lors de leur récente rencontre.
Il a expliqué que la huitième réunion du mécanisme d'échange entre les partis au pouvoir Chine-Japon organisée à Tokyo a pour but de mettre en oeuvre le consensus atteint entre les dirigeants des deux pays, de faire jouer le r?le politique du mécanisme d'échange entre les partis dans les relations bilatérales, de préserver la fondation politique des liens bilatéraux, de gérer et contr?ler les différends de manière constructive et de promouvoir conjointement la coopération pratique dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route".
Pour sa part, M. Abe a déclaré que les échanges entre les partis au pouvoir dans les deux pays sont importants pour le développement des relations bilatérales, et que le Japon est prêt à unir ses efforts à ceux de la partie chinoise pour renforcer les échanges entre les partis, accro?tre la confiance politique mutuelle et promouvoir l'amélioration continue et le développement des relations bilatérales.