Dernière mise à jour à 13h40 le 17/03
Le siège de Gazprom est vu le 27 juin 2014, le jour de l'assemblée générale annuelle des actionnaires de la société à Moscou. [Photo / Agences] |
Le 21st Century Business Herald a annoncé jeudi, citant le vice-président de la société Andrey Kruglov, que le géant gazier russe Gazprom a déclaré que la compagnie envisageait de fournir du gaz à la Chine via la route Est du gazoduc Chine-Russie au plus t?t en mai 2019, plut?t que 2018 comme prévu.
M. Kruglov a précisé que ce retard était d? au fait qu'il a fallu presque un an pour obtenir toutes les approbations nécessaires après la signature d'un accord en mai 2014. Il a ajouté que les discussions sur la route Ouest sont arrivées à une étape avancée.
Aux termes du contrat signé en présence du Président chinois Xi Jinping et de son homologue russe Vladimir Poutine, la route Est du gazoduc transportera chaque année 38 milliards de mètres cubes de gaz naturel en Chine sur une période de 30 ans à partir de 2018.
M. Kruglov a indiqué que la quantité de gaz qui devrait être transportée vers la Chine pourrait égaler, voire dépasser, les 38 milliards de mètres cubes de la route Est, puisque le champ de gaz de Sibérie occidentale pourrait fournir davantage.
Selon le 21st Century Business Herald, la consommation de gaz naturel en Chine devrait atteindre 360 milliards de mètres cubes, représentant 10% de l'ensemble du mix énergétique, contre 6% en 2014.
L'Asie-Pacifique, une région qui devient de plus en plus importante, est d'une importance stratégique pour Gazprom, a par ailleurs déclaré M. Kruglov, qui a ajouté que les investisseurs asiatiques de la société ont doublé au cours des quatre dernières années.
Selon M. Kruglov, la coopération entre Gazprom et la China National Petroleum Corporation sur ce type de projet gazier a jeté des bases solides, notamment dans le secteur financier, pour l'entreprise en Asie-Pacifique, indiquant que la compagnie pourrait proposer des parts dans une bourse asiatique et ajoutant que Gazprom est en pourparlers avec la bourse de Hong Kong depuis quelque temps déjà.