Dernière mise à jour à 15h26 le 16/03
L'observatoire chinois à haute altitude LHAASO disposera de quatre réseaux différents pour détecter les rayons gamma et les rayons cosmiques. (IHEP) |
La Chine a commencé la construction de l'une des installations de rayons cosmiques les plus grandes et les plus sensibles du monde.
Situé à environ 4 410 mètres d'altitude dans les zones montagneuses de la province du Sichuan, dans le Sud-ouest de la Chine, l'Observatoire de grandes gerbes célestes à haute altitude (Large High Altitude Air Shower Observatory, LHAASO), d'une valeur de 180 millions de Dollars US, tentera de rechercher l'origine des rayons cosmiques à haute énergie, pour étudier l'évolution de l'univers et les corps célestes à haute énergie, ainsi que pour faire reculer les frontières de la nouvelle physique.
Le projet a été approuvé par la Commission nationale de développement et de la réforme, le principal organe de planification économique de la Chine, le 31 décembre 2015. La construction du LHAASO devrait être terminée en janvier 2021, et le projet sera un projet clé pour la recherche sur les rayons cosmiques à l'échelle internationale.
Les rayons cosmiques sont des particules qui proviennent de l'espace extra-atmosphérique et sont accélérées à des énergies supérieures à celles qui peuvent être atteintes même dans les plus grands accélérateurs de particules synthétiques. L'origine des rayons cosmiques, cependant, est toujours un mystère depuis qu'ils ont été repérés il y a environ 100 ans. Le LHAASO sera la première tentative de l'humanité pour traquer les rayons gamma à la plus haute énergie, les rafales de rayonnement dont les scientifiques pensent qu'elles sont produites aux c?tés des rayons cosmiques dans notre galaxie.
Le LHAASO devrait enfin offrir une perspective unique sur les origines des rayons cosmiques, des particules à haute énergie qui pleuvent sur la Terre. Les scientifiques estiment que le LHAASO pourrait établir les énergies maximales que les événements cosmiques de la Voie lactée peuvent produire.