Dernière mise à jour à 08h42 le 15/03
Un panda géant de 23 ans vivant dans un zoo de la ville de Lanzhou, dans le nord-ouest de la Chine, rentrera dans sa province natale, au Sichuan (sud-ouest), pour des raisons de santé, ont déclaré mardi les autorités du zoo où réside l'animal.
Ce panda géant nommé Shu Lan est né en 1994 à Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Shu Lan a été transportée pour la première fois à Lanzhou en 1996. Elle est rentrée au Sichuan et a vécu à Chengdu et dans deux centres de recherche à Ya'an entre 1999 et 2016 pour la recherche et l'élevage.
Son age de 23 ans équivaut à environ 70 années humaines.
Shu Lan est repartie à Lanzhou le 7 avril 2016. Mais sa santé a suscité l'inquiétude du public lorsque des photos de son dos blessé et de sa bouche écumante se sont propagées sur Internet en octobre 2016 et en février 2017.
Le Centre de conservation et de recherche pour le panda géant de Chine a dépêché trois experts à Lanzhou du 7 au 9 mars pour évaluer les conditions de santé et de vie de Shu Lan au Zoo de Lanzhou.
Après cette évaluation, les experts ont déclaré que Shu Lan était dans un état de santé normal. L'écume à sa bouche était principalement due au fait qu'elle avait maché et joué avec sa langue. Ils ont cependant noté que le poids de Shu Lan avait chuté de 103 kg à 92 kg au cours de l'année écoulée depuis son retour à Lanzhou, bien qu'il se situait à un niveau normal.
Les experts ont conclu que Shu Lan présentait des sympt?mes de vieillissement.
Selon une enquête nationale publiée en février 2015, la Chine comptait, fin 2013, 1.864 pandas visant à l'état sauvage et 375 élevés en captivité.