Dernière mise à jour à 08h42 le 15/03
Un expert indépendant des Nations Unies a exhorté lundi la Namibie à investir dans les soins de santé, car le taux de croissance prévu pour la population agée en Afrique subsaharienne est plus rapide que dans toutes les autres régions du monde.
S'exprimant lors d'une conférence de presse dans la capitale namibienne Windhoek, Rosa Kornfeld a déclaré que cela se traduira par une pression énorme sur le système de soins car un nombre croissant de personnes agées vivront avec des maladies chroniques et d'invalidité.
"La faible densité de population et les niveaux accélérés d'urbanisation risquent d'éroder le système traditionnel de protection de la famille. D'autres investissements du gouvernement dans les infrastructures de santé et de soins sont nécessaires pour offrir des solutions aux personnes agées dans les zones rurales", a-t-elle affirmé.
Elle a ajouté que les soins ne peuvent plus être considérés simplement comme une affaire familiale et a demandé au gouvernement de redoubler d'efforts pour réviser la Loi sur les personnes agées afin de garantir pleinement les droits, les soins de protection et le bien-être des personnes agées.
L'expert est à Namibie depuis trois semaines où elle a rencontré des personnes agées et des représentants des autorités locales ainsi que des représentants de la société civile. Elle a présenté les résultats préliminaires d'un rapport qui sera publié en septembre.
Elle a félicité le gouvernement pour sa détermination politique et sa vision sur la fa?on d'améliorer la vie de tous les Namibiens d'ici 2030 et de protéger leurs droits humains, et a exhorté le gouvernement à tenir à ses promesses.