Dernière mise à jour à 08h27 le 27/02
La Chine renforcera sa supervision des marchés boursiers afin de prévenir les risques financiers systématiques, a annoncé dimanche Li Chao, chef adjoint de la Commission de contr?le boursier de Chine, lors d'une conférence de presse.
"Nous mettrons pleinement en oeuvre la gestion des risques de conformité, normaliserons les affaires des banques d'investissement et continuerons d'enrichir les produits financiers", a déclaré M. Li.
Il a noté que les fluctuations des marchés en 2015 avaient offert une le?on douloureuse aux régulateurs.
En 2016, les régulateurs ont suspendu l'expansion de certaines entreprises financières et traité des problèmes d'actes illégaux, a-t-il ajouté.
Les régulateurs ont imposé plus de 200 mesures administratives, à l'encontre notamment de sociétés de valeurs mobilières et de gestionnaires de fonds ayant agi de manière inappropriée, a-t-il révélé.
L'organe chargé de la supervision des assurances a annoncé samedi avoir limité pour un an les transactions sur les actions d'Evergrande Life, filiale du conglomérat immobilier Evergrande Group, en raison d'irrégularités.
Vendredi, cet organe a également interdit à Yao Zhenhua, président de Foresea Life Insurance, de travailler dans le secteur des assurances pendant dix ans, à cause d'opérations de marché irrégulières.