Dernière mise à jour à 08h33 le 06/12
Leung Chun-ying (5e à droite), chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, et Chow Chung-kong (4e à gauche), président de Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX), sonnent conjointement le gong marquant le lancement du système de connexion entre les bourses de Hong Kong et de Shenzhen, à Hong Kong (sud de la Chine), le 5 décembre 2016. Il s'agit de la 2e connexion entre les bourses de la partie continentale et celle de Hong Kong. |
Le système de connexion entre les bourses de Hong Kong et de Shenzhen a été officiellement inauguré lundi matin, après le lancement réussi d'un système similaire entre Shanghai et Hong Kong en 2014, ouvrant davantage le marché de capitaux du pays.
Les transactions ont commencé lundi à 9h30, au moment de l'ouverture des bourses de Shenzhen et de Hong Kong, permettant aux investisseurs sur chacune de ces deux plates-formes d'acheter et de vendre des actions sur l'autre et améliorant la connectivité entre les deux marchés de capitaux.
Les actions de 417 sociétés cotées à Hong Kong et celles de 881 sociétés cotées à Shenzhen sont échangeables grace à ce système.
Liu Shiyu, président de la Commission de contr?le boursier de Chine, a salué ce "moment historique du développement coordonné des deux marchés de capitaux", indiquant que le lancement injecterait une énergie et une confiance positives dans le marché financier chinois et les marchés internationaux.
Les connexions Shanghai-Hong Kong et Shenzhen-Hong Kong bénéficieront au développement économique de la partie continentale, de Hong Kong et du monde, a affirmé M. Liu à Shenzhen. Il s'est engagé à lutter contre les irrégularités pour protéger les intérêts des investisseurs.
Grace au lancement de la connexion Shenzhen-Hong Kong, les choix d'allocation des actifs des investisseurs seront davantage diversifiés. Les investisseurs étrangers pourront ainsi acheter des actions sur le marché de Shenzhen, caractérisé par les hautes technologies, et les capitaux de la partie continentale pourront acheter des actions à Hong Kong, analyse Xie Yaxuan, économiste chez China Merchants Securities.
Plus de 1.800 sociétés sont cotées à la Bourse de Shenzhen, dont 70% appartiennent au secteur des hautes technologies.
"La connexion Shenzhen-Hong Kong représente une étape importante de l'internationalisation du marché de capitaux chinois", indique Xu Hongcai, économiste au Centre chinois pour les échanges économiques internationaux.