Dernière mise à jour à 17h21 le 20/10
A l'occasion de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping au Royaume-Uni, les deux pays aborderont plusieurs projets de coopérations dans divers domaines, dont la résistance des bactéries, la technologie ferroviaire, le changement climatique, la stratégie bas carbone, l'aérospatiale, l'astronomie et l'informatique et le high tech. Selon Wan Gang, le ministre chinois de la Science et de la Technologie, la visite du Xi Jinping permettra d'ouvrir un nouveau chapitre des coopérations sino-britanniques dans le secteur technologique.
Ces dernières années, les universités, les instituts de recherche, et tout particulièrement les industries de haute technologie des deux nations ont fait preuve d'un fort dynamisme au niveau des coopérations touchant à l'innovation. Par exemple, la CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation) et son partenaire britannique vont créer conjointement le ?Centre de recherche des transports par rail sino-britannique?. La société chinoise Huawei et l'Université Surrey travailleront également ensemble sur le développement de la technologie 5G.
D'après le ministre, la collaboration sur l'innovation entre la Chine et le Royaume-Uni comprendra notamment : la création du dialogue sino-britannique de haut niveau sur l'innovation, pour une plate-forme d'échanges bilatéraux des politiques innovantes ; La création d'un laboratoire et d'un centre de recherche ; Le renforcement de la collaboration sur l'innovation technique et la fabrication de matériel, en exploitant en partenariat les marchés tiers ; Le renforcement des échanges et des coopérations du parc high tech sino-britannique, afin de promouvoir la création d'entreprises ; Fournir une plate-forme pratique de services à l'international et aider les jeunes qui veulent créer leur propre entreprise. (Source : Le Quotidien du Peuple)