Dernière mise à jour à 17h01 le 20/10
Au cours des neuf premiers mois de l'année, et malgré une baisse dans les affaires entre la Chine et ses principaux partenaires commerciaux européens, l'échange commercial sino-anglais est toujours resté stable. La visite d'Etat du président Xi Jinping au Royaume-Uni devrait également promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays pour franchir une nouvelle étape, a souligné le ministre chinois du Commerce Gao Hucheng dans une interview accordée au Quotidien du Peuple.
Ces dernières années, les relations économiques sino-britanniques ont résisté à la crise de la dette européenne, ainsi qu'à la fragilité et déséquilibre, lors de la reprise économique mondiale. Le Royaume-Uni est devenu aujourd'hui, pour la Chine, le deuxième plus grand partenaire commercial au sein de l'UE et la deuxième plus grande source et destination pour les investissements. La Chine est également le quatrième plus grand partenaire économique de l'Angleterre.
Selon Gao Hucheng, le volume du commerce bilatéral entre les deux pays en 2014 a atteint 80,87 milliards de dollars, soit une hausse de 15,3% en glissement annuel, pour se placer parmi les principaux partenaires commerciaux européens de la Chine, en réalisant un doublé par rapport aux 39,16 milliards enregistrés il y a cinq ans.
Les investissements britanniques en Chine ont augmenté dans la stabilité en représentant 19,61 milliards de dollars avec 7992 projets, fin ao?t 2015. La Chine elle, avait investi 1,35 milliard de dollars au Royaume-Uni fin 2010, contre plus de 2,8 milliards de dollars fin 2014, avec plus de 500 entreprises à capitaux chinois sur le territoire anglais.
Les coopération économiques et commerciales sino-britanniques ont représenté une tendance assez positive avec une croissance stable pour les deux parties, des investissements bilatéraux approfondis ainsi que des collaborations plus étroites dans de nouveaux domaines.
Toujours d'après le ministre, la Chine élabore actuellement son 13e plan quinquennal pour le développement économique et social, s'engageant à lancer un nouveau cycle d'ouverture de haut niveau, et accélérer la mise en place d'un nouveau système axé sur l'ouverture. Et les initiatives de la Chine "Une ceinture et une route", la participation du Royaume-Uni comme membre fondateur de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) et le "plan de revitalisation du nord" de l'Angleterre apporteront plus d'opportunités de coopération pour les entreprises des deux pays.