Dernière mise à jour à 16h57 le 20/10
La présidente de l'?le Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, a quitté le pays lundi pour Beijing pour la réunion annuelle de Grand Challenges, une initiative de la Fondation Bill and Melinda Gates qui s'ouvre mercredi, elle y procédera également au lancement de Grand Challenges Africa.
L'initiative Grand Challenges a été mise en place par la Fondation Bill et Melinda Gates pour traduire les innovations scientifiques en outils sur le terrain pour aider les pauvres du monde.
La réunion annuelle constitue une plateforme pour générer l'élan nécessaire "pour faire face aux défis et traduire les progrès en impact". A ce jour, plusieurs antennes régionales ont été créées, notamment Grand Challenges Canada, Grand Challenges India et Grand Challenges Brazil.
La présidente mauricienne est une scientifique reconnue et déjà primée plusieurs fois sur la scène internationale. Elle prononcera à cette occasion un discours sur l'importance de la recherche scientifique pour le développement du continent africain.
Parmi les sujets qui seront évoqués à cette réunion figurent l'investissement dans l'innovation, la conversion de l'innovation dans des applications concrètes, les objectifs de développement durable des Nations unies et les grands défis en Afrique. Quelque 800 scientifiques de renom international, des donateurs, des décideurs politiques de plusieurs régions du monde y sont attendus.
Mme Gurib-Fakim recontrera également des hauts officiels chinois, dont le ministre de la Science et de la Technologie de Chine durant son séjour à Beijing. La présidente mauricienne évoquera les possibilités pour les entreprises chinoises d'investir dans le secteur de la biotechnologie à Maurice. Des rencontres avec la presse chinoise sont également prévues.