Dernière mise à jour à 09h17 le 14/10
Non content de s'être emparé d'une partie de l'Irak et de la Syrie, l'Etat islamique serait assis sur une véritable montagne d'or. De plus, selon le Centre d'analyse du terrorisme (CAT), elle ne cesse de croitre, puisqu'elle atteindrait 1936 milliards d'Euros, contre 1760 milliards d'Euros l'année dernière. Cette augmentation s'explique principalement par la progression du groupe extrémiste en Syrie, où il contr?le désormais près de 80% des infrastructures majeures de ce pays, surtout pétrolières.
Néanmoins, si les revenus pétroliers connaissent une baisse depuis un certain temps, elle a été compensée par l'augmentation des revenus tirés des taxes prélevées par l'Etat islamique sur les territoires qu'il contr?le en Syrie et en Irak : selon le CAT, en un an, cette ressource est passée de 360 millions de Dollars US à 1 milliard de Dollars US, ce qui veut dire que les taxes sont devenues la première ressource du groupe, qui gagne aussi de l'argent avec le commerce de coton, de gaz, de ciment, du blé, du trafic de drogue sans parler du kidnapping et du commerce sexuel.
Dans ce domaine, un document des Nations unies, publié en ao?t, montre qu'en moyenne, les filles et les gar?ons agés de 1 à 9 ans sont vendus 150 Euros, les adolescentes environ 110 Euros, les femmes entre 20 et 30 ans environ 70 Euros. Et selon des sources médicales basées à Mossoul, en Irak, l'Etat islamique se serait aussi récemment spécialisé dans le trafic d'organes humains prélevés sur les cadavres de prisonniers, de soldats morts ou de prisonniers blessés.