Dernière mise à jour à 09h00 le 14/10
La Chine et le Royaume-Uni obtiendront des résultats remarquables en termes de coopération commerciale et économique à l'occasion de la visite prochaine du président chinois, Xi Jinping, notamment des accords sur l'énergie, la finance, l'immobilier, les soins médicaux et le secteur automobile, prévoient des responsables.
"Ces accords entre les gouvernements, institutions financières et entreprises illustrent pleinement les caractéristiques de la coopération commerciale bilatérale et la direction de son développement futur", a déclaré le ministre assistant du Commerce Zhang Ji, lors d'une conférence de presse organisée mardi.
Le Royaume-Uni représente pour la Chine le deuxième partenaire commercial, le deuxième pays d'origine des investissements réels et la deuxième destination de ses investissements au sein de l'Union européenne, alors que la Chine est le quatrième partenaire commercial du Royaume-Uni.
Le volume commercial bilatéral a atteint 80,9 milliards de dollars en 2014, en hausse de 15,3%. Le Royaume-Uni est aussi le pays de l'Union européenne enregistrant la plus forte croissance des investissements chinois, et plus de 500 entreprises chinoises ont investi dans le pays.
M. Zhang a déclaré que les deux pays devaient consolider le commerce traditionnel et rechercher de nouvelles opportunités, tout en renfor?ant la coopération concernant les investissements et les grands projets, tels que les voies ferrées à grande vitesse et l'énergie nucléaire.
La visite d'Etat de Xi Jinping au Royaume-Uni se déroulera du 19 au 23 octobre et sera la première d'un président chinois en dix ans. Elle comprendra des étapes à Londres et à Manchester.
D'après le vice-ministre des Affaires étrangères Wang Chao, M. Xi participera à la cérémonie de bienvenue organisée par la reine Elisabeth II, passera en revue la Garde royale à cheval, assistera à un déjeuner non officiel et à un banquet de bienvenue, s'entretiendra avec le Premier ministre David Cameron, rencontrera les dirigeants des partis de l'opposition et du parlement et prononcera un discours lors d'un banquet organisé par le maire de Londres. Par ailleurs, il rencontrera les principaux membres de la famille royale.
"La Chine maintient de bonnes relations avec le Royaume-Uni et l'UE. La Chine soutient le processus d'intégration de l'UE et souhaite voir l'UE jouer un plus grand r?le, en tant qu'entité, dans les affaires internationales", a déclaré Wang Chao.
Par ailleurs, Zhang Ji a appelé à la signature rapide d'un accord d'investissement entre la Chine et l'UE et à mener au plus t?t une recherche sur la faisabilité d'une zone de libre-échange Chine-UE.