Dernière mise à jour à 08h37 le 13/10
(Xinhua/Wang Yi) |
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré lundi Bouthaina Shaaban, conseillère politique et médiatique du président syrien.
M. Wang a souligné la position de la Chine concernant la question syrienne, à savoir des efforts internationaux conjoints contre le terrorisme, une résolution politique et des efforts pour atténuer la crise humanitaire.
La Chine soutient la mise en oeuvre d'une campagne anti-terroriste dans le respect du droit international et avec l'accord des pays concernés, a indiqué M. Wang.
La Chine soutient une résolution politique à la crise syrienne sous l'égide de l'ONU et recommande la tenue en temps opportun d'une troisième conférence de Genève sur ce dossier, a-t-il poursuivi.
Le pays continuera à offrir son aide dans les limites de ses capacités pour atténuer la crise humanitaire, alors que les réfugiés au Moyen-Orient ont un grave impact sur la stabilité régionale, a assuré M. Wang.
La Chine soutient l'indépendance souveraine et l'intégrité territoriale de la Syrie ainsi que sa recherche d'une voie de développement répondant à ses propres conditions nationales, a-t-il noté.
"Au final, le destin de la Syrie doit être décidé par son peuple", a-t-il ajouté.
Mme Shaaban a pour sa part indiqué que son pays soutenait tous les efforts favorables à une résolution politique de la crise syrienne.
La Syrie salue la position chinoise sur la question et invite la Chine à continuer à jouer un r?le positif et important en la matière, a-t-elle affirmé.