Dernière mise à jour à 11h04 le 20/10
Un des portraits présumés de Mozart. |
Une lettre rare écrite par le célèbre compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart à un ami a vendue aux enchères pour la coquette somme de 217 000 Dollars US. Selon la maison d'enchères RR Auction ISC, basée à Boston, aux Etats-Unis, cette courte missive d'une page a été rédigée en allemand en 1786 à destination du botaniste autrichien Nikolaus Joseph von Jacquin, un ami proche de Mozart.
Dans cette lettre, le compositeur fait référence à son Quatuor avec piano n°1 en Sol mineur, composé en 1785, à sa Sonate pour piano et violon en Mi bémol majeur composée la même année, et au trio pour Piano, violon et violoncelle en contrebasse en Sol majeur, terminé le 8 juillet 1786, ce qui, selon RR Auction, laisse penser que la lettre a été écrite peu après cette date.
La maison de vente aux enchères n'a pas révélé l'identité de l'acheteur, si ce n'est qu'il est Américain et originaire de la c?te Est. Selon Bobby Livingston RR vice-président exécutif de RR AUction, les lettres de Mozart, mort à Vienne en 1791 à l'age de 35 ans, figurent parmi les pièces les plus recherchées par les collectionneurs d'objets liés à la musique.