Dernière mise à jour à 11h04 le 20/10
Une partie de la drogue saisie. |
Les douanes fran?aises ont saisi 7 tonnes de cannabis d'une valeur marchande de 20 millions d'Euros à l'arrière de véhicules garées trois sur un boulevard du quartier chic de 16e arrondissement de Paris. Le Président Fran?ois Hollande s'est rendu au siège de l'unité des enquêtes douanières de la banlieue parisienne pour féliciter personnellement les agents impliqués dans l'opération, disant que cette prise est l'une des plus importantes jamais réalisées dans la capitale.
Aucune arrestation n'a été faite lorsque les agents ont découvert la drogue cachée dans des véhicules utilitaires dans de soi-disant ? valises marocaines ? -des sacs de jute doublés de plastique contenant chacun des blocs de résine d'environ 25 kilos. Selon les responsables, la prise est le résultat d'une enquête de plusieurs semaines qui avait déjà conduit à la saisie de 320 kilos de cannabis à Bayonne en septembre et 200 kilos à Rouen plus t?t ce mois. La valeur marchande estimée de la saisie est de 20 millions d'Euros, sur la base du prix de 2 500-3 000 Euros le kilo.
L'année dernière, près de 200 tonnes de drogues illicites ont été saisies par les agents des douanes en France, dont environ 157 tonnes de cannabis, soit 84% de plus par rapport à l'année précédente. Selon l'Observatoire fran?ais des drogues et des toxicomanies, le cannabis est la drogue la plus populaire en France et son utilisation a régulièrement augmenté ces dernières années. Il y aurait désormais environ 4,6 millions d'utilisateurs occasionnels et 700 000 consommateurs quotidiens.