Dernière mise à jour à 08h30 le 20/10
L'Europe et la Chine ont des opportunités de coopération évidentes sur des marchés tiers dans les régions qui ont besoin de se développer, a estimé Stephen Green, ancien ministre d'Etat britannique pour le commerce et l'investissement entre 2011 et 2013.
"On a beaucoup exploré les possibilités de coopération entre les entreprises chinoises et européennes ainsi que dans le domaine des finances entre la Chine et l'Europe", a indiqué M. Green dans une interview accordée à Xinhua.
Un domaine où l'Europe et la Chine peuvent bien coopérer est l'Afrique, a-t-il estimé.
Les pays africains ont connu en moyenne une croissance relativement rapide au cours des dernières années pour l'Afrique et l'Europe.
M. Green a estimé que cette tendance de croissance se poursuivrait, car ces pays restent, pour la plupart, très pauvres, et il y a donc un véritable besoin de développement.
"Si les investissements chinois et européens peuvent les aider de manière favorable et coopérative, c'est une bonne chose", a indiqué M. Green, dont la carrière dans l'industrie bancaire et la politique a traversé près de cinq décennies.
En ce qui concerne la coopération sino-européenne, M. Green a estimé que "les entreprises européennes restent très intéressées par les investissements en Chine et inversement".
Les statistiques montrent que le Royaume-Uni est la principale destination des investissements chinois en Europe, a rappelé M. Green, qui est à présent directeur du Musée d'histoire naturelle du Royaume-Uni.
Il a indiqué que le gouvernement britannique n'avait ménagé aucun effort pour développer de bonnes relations avec la Chine et que la visite d'Etat du président Xi Jinping au Royaume-Uni était un grand événement.
Les deux parties attachent toutes de l'importance à cette relation, a souligné M. Green, qui a ajouté que les relations économiques entre les deux pays continueraient à se développer malgré les intérêts différents et les préoccupations des deux parties.
En ce qui concerne les résultats économiques actuels de la Chine, M. Green a déclaré qu'il était évident que l'économie chinoise avait ralenti.
"Je pense qu'il est probable que la Chine continue à cro?tre à un taux raisonnable et sain en moyenne dans les 25 à 30 prochaines années", a-t-il indiqué, avant d'ajouter que la Chine est encore en train d'opérer une transition économique caractérisée par un développement de l'urbanisation.