Dernière mise à jour à 08h23 le 19/10
Deux ministres du cabinet du Premier ministre japonais Shinzo Abe se sont rendus dimanche au sanctuaire controversé de Yasukuni lors du festival d'automne de ce lieu de culte, ont rapporté les médias locaux.
Le ministre de la Justice Mitsuhide Iwaki, nommé au gouvernement la semaine dernière, s'y est rendu dimanche matin, devenant le premier membre du nouveau cabinet de M. Abe à visiter ce sanctuaire qui honore des millions de victimes de guerre ainsi que 14 criminels de guerre de classe A.
La visite du ministre de la Justice a été suivie par celle de Sanae Takaichi, ministre de la Communication et des Affaires internes. Cette ministre de 54 ans visite régulièrement le sanctuaire. Elle s'y est également rendue lors du festival de printemps du sanctuaire et le 15 ao?t de cette année, date du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Samedi, M. Abe a envoyé en offrande au sanctuaire un arbre "masakaki" au nom du Premier ministre. Bien qu'il n'ait pas visité le sanctuaire, cette action reste provocante, alors qu'il prévoit de discuter avec la Chine et la Corée du Sud début novembre lors d'un sommet à Séoul.