Dernière mise à jour à 08h23 le 19/10
La Chine s'est engagée à coopérer avec les Etats-Unis sur l'application de la loi et les enquêtes liées au trafic de drogue, suite à l'arrestation par les Etats-Unis de 151 personnes du "réseau des drogues synthétiques Chine-Moyen-Orient".
L'Agence américaine anti-drogue (DEA) a annoncé jeudi ces arrestations, en précisant que la marijuana saisie par la DEA avait été "fabriquée en grande partie en Chine" et était passée par le Moyen-Orient avant d'entrer aux Etats-Unis.
"Le gouvernement chinois a toujours tenu ses engagements en matière de lutte contre le trafic de drogue et pour résoudre les "problèmes liés à la drogue" en adoptant une attitude responsable avec les pays du reste du monde, dont les Etats-Unis", a déclaré vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying.
Un grand nombre d'affaires de trafic de drogue transfrontalier ont été résolues, grace à une coopération étroite entre les départements de lutte contre les narcotiques des deux pays.
La Chine et les Etats-Unis ont aussi commencé à mener des échanges et une coopération en matière de réduction des besoins en drogue, incluant l'introduction du concept et de la pratique de la désintoxication et de la réhabilitation.
"Coopérer en la matière est devenu un privilège dans la coopération sur l'application de la loi entre la Chine et les Etats-Unis", a précisé Mme Hua.