Dernière mise à jour à 11h26 le 07/10
"Les relations sino-américaines vont continuer de s'améliorer. Il n'y a pas d'alternative", estime l'ancienne secrétaire américaine au Travail Elaine Chao, dans un récent entretien avec Xinhua.
"Les Etats-Unis et la Chine sont les deux plus grandes économies. Ils sont obligés de s'entendre", assure Mme Chao qui a servi sous l'administration Bush de 2001 à 2009, étant la première Sino-Américaine à devenir membre du cabinet américain.
"Il est tout aussi important pour le président chinois de visiter les Etats-Unis que pour le président américain de visiter la Chine afin de mettre en avant les communications de haut niveau et tout l'intérêt qu'il y a à mieux se conna?tre", selon elle.
Ce n'est que par des visites fréquentes et plus de communication qu'une plus grande compréhension et plus d'harmonie s'instaureront entre les deux pays, assure Mme Chao.
La confiance est cruciale pour des pays et des peuples qui sont différents, martèle l'ancienne secrétaire américaine, ajoutant que ces rencontres de haut niveau, comme la visite du président chinois aux Etats-Unis fin septembre, sont indispensables pour forger une plus grande confiance.
Elaine Chao souligne l'importance de la diplomatie et des interactions entre les pays afin de renforcer les relations sino-américaines. "Il y a de plus en plus d'étudiants chinois aux Etats-Unis. Il y a beaucoup d'étudiants américains qui partirent pour la Chine", rappelle-t-elle.
"On commence à voir un plus grand nombre de touristes chinois. Ils sont les bienvenus. Il est aussi bon pour les Américains de se rendre en Chine, de visiter ce pays et de comprendre son histoire millénaire. Les Américains peuvent en apprendre beaucoup et comprendre la mentalité, la philosophie et la culture chinoises", dit Mme Chao.
Grace à la diplomatie, le tourisme, ainsi que les échanges universitaires et culturels deviennent très utiles aux Etats-Unis et à la Chine pour mieux se comprendre et entretenir des relations mutuellement bénéfiques, pense l'ex-secrétaire américaine.
Issue d'une famille sino-américaine, Mme Chao s'est toujours consacrée à la promotion des relations bilatérales.
Ses parents, James Chao et Ruth Mulan Chu Chao, ont créé la fondation Mulan en 1984, offrant des bourses aux étudiants qui poursuivent des études supérieures aux Etats-Unis et en Chine afin de promouvoir les échanges culturels sino-américains.
"Avec mon apparence chinoise et influencée par mon père et ma mère qui se sont consacrés à la promotion des relations bilatérales, j'espère certainement que les peuples de ces deux pays pourront bénéficier de relations encore meilleures", conclut-elle.