Dernière mise à jour à 15h53 le 10/04
Selon un communiqué publié dimanche en ligne, Xiang Junbo, président de la Commission chinoise de régulation des assurances, fait l'objet d'une enquête de l'autorité supérieure anti-corruption de Chine. La Commission centrale de Contr?le de la discipline du Parti communiste chinois a dit dans sa déclaration en ligne que l'enquête sur Xiang Junbo était en cours pour suspicion grave de violation du code de conduite du Parti.
L'enquête a commencé après que la direction suprême chinoise se soit engagée à contenir les risques financiers systémiques.
Xiang Junbo, 60 ans, a dirigé la commission d'assurance et a été membre du comité de politique monétaire de la Banque centrale de Chine depuis 2011.
L'organisme de réglementation des assurances placé sous sa responsabilité a intensifié la répression des acquisitions radicales de sociétés cotées par les assureurs ainsi que leurs investissements risqués et fortement endettés en utilisant un produit à court terme de ventes de polices à haut rendement.
Xiang Junbo avait dit lors d'une conférence de presse en février que le secteur de l'assurance ne devrait pas être le ? club des riches ? ou une ? planque pour titans financiers ?. Il avait également averti que le régulateur ? punirait sévèrement ? la spéculation à court terme par les assureurs et leurs prises de contr?le hostiles de participations dans des sociétés cotées.
Son agence a également banni Yao Zhenhua, magnat chinois des affaires et président du conglomérat privé Baoneng Group, de l'industrie de l'assurance pendant 10 ans pour des investissements illégaux.
Xiang Junbo a supervisé la croissance rapide du secteur de l'assurance en Chine, avec un actif total qui a atteint 15 100 milliards de Yuans (2 190 milliards de Dollars US) à la fin de 2016, soit une multiplication par 3 de ses actifs par rapport aux 5 000 milliards de Yuans de 2010.
Xiang Junbo, l'un des régulateurs financiers les plus importants de Chine, fut aussi gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine entre 2004 et 2007. Plus tard, il fut président de la Banque agricole de Chine, l'une des cinq grandes banques commerciales publiques. A ce titre, il a supervisé la restructuration de l'actionnariat de la banque, cotée à Shanghai et à Hong Kong depuis 2010.
Il possède également eu une vaste expérience en matière d'audit et fut sous-vérificateur général du Bureau national d'audit.
Par ailleurs, dimanche également, la haute autorité de lutte contre la corruption a également annoncé le lancement d'une enquête sur Li Changjun, ancien chef du Parti et président de la branche de Beijing de l'Export-Import Bank of China, sur des suspicions graves de violation du code de conduite du Parti.