Dernière mise à jour à 08h32 le 24/03
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont envoyé un message de félicitation à la 6e réunion du mécanisme de dialogue inter-partis Chine-Russie et au 5e forum inter-partis Chine-Russie, qui se sont tous deux tenus jeudi à Kazan en Russie.
Dans son message, M. Xi a déclaré que la Chine et la Russie devaient préserver leur amitié historique, et approfondir avec détermination leur partenariat stratégique global de coordination.
Le Parti communiste chinois (PCC) et le parti Russie unie (RU) ont toujours maintenu des relations étroites, et leurs échanges ont joué un r?le positif dans le renforcement de la confiance mutuelle et dans la défense de la paix et du développement à travers le monde, a déclaré le président chinois.
Après presque dix années d'évolution, le mécanisme de dialogue inter-partis Chine-Russie et le forum inter-partis Chine-Russie sont devenus d'importantes plateformes d'échange entre les deux partis au pouvoir, a souligné M. Xi.
De son c?té, M. Poutine a affirmé que les relations russo-chinoises avaient ces derniers temps atteint un niveau sans précédent, et étaient devenues un véritable exemple de bonnes relations entre grands pays.
La coordination entre Moscou et Beijing dans le règlement des grandes questions mondiales est désormais devenue un facteur clé dans la défense de la stabilité et de la sécurité internationales, a-t-il ajouté.
M. Poutine a affirmé que les échanges entre les deux partis au pouvoir constituaient une composante significative du partenariat stratégique global de coordination entre les deux pays, ajoutant qu'un échange d'expériences productif en matière de travail législatif et de construction du parti avait pu être mis en place grace au forum et au mécanisme de dialogue.
Le dirigeant russe s'est en outre déclaré convaincu que ces deux événements joueraient un r?le utile et efficace dans le renforcement de l'amitié entre les peuples russe et chinois.