Dernière mise à jour à 13h56 le 30/03
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a affirmé mercredi que les relations commerciales entre la Chine et la Russie sont sorties du virage et ont acquis une croissance considérable.
Les résultats doivent être attribués aux efforts conjoints des deux parties, a indiqué M. Li lors d'une conférence de presse, organisée à l'issue de la cl?ture de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Sous l'influence de la reprise ralentie de l'économie globale et de la croissance insatisfaisante du commerce mondial, a dit M. Li, le commerce et les liens économiques sino-russes ont été affectés par des facteurs tels que la baisse des prix de l'énergie ces dernières années.
Le commerce dans les deux sens a connu une forte augmentation sur les deux premiers mois de l'année, illustrant le potentiel énorme encore inexploité des liens économiques et commerciaux sino-russes, et confirmant le fait que les deux économies soient complémentaires, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a noté que les objectifs fixés pour le commerce bilatéral pouvaient être atteints.
En matière de relations bilatérales, M. Li a indiqué que la Chine et la Russie, le plus grand voisin de l'un et l'autre, profite d'un partenariat stratégique global de coordination.
Le développement sain et stable des relations Chine-Russie est bon non seulement pour la région, mais aussi pour le monde, a-t-il dit.
Les présidents de la Chine et de la Russie se sont rencontrés plusieurs fois en 2016 et ont atteint des consensus importants, a fait savoir M. Li, ajoutant que le mécanisme de réunion entre les deux PMs a été mis en oeuvre après des années de planification, et constitue un indicateur de la stabilité des relations sino-russes.