Dernière mise à jour à 10h42 le 11/03
(Source de photo : fmprc.gov.cn) |
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué, vendredi, l'efficacité du mécanisme de la Coopération Lancang-Mékong (CLM), appelant les six pays de la CLM à construire une communauté d'avenir partagé.
Il s'est ainsi exprimé à l'occasion de la cérémonie de lancement du Secrétariat CLM Chine à Beijing.
Les membres de la CLM sont la Chine, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Tha?lande et le Vietnam. Ces six pays le long du fleuve Mékong (dont la partie en Chine est appelée fleuve Lancang) ont lancé le mécanisme de la CLM en 2015 et convoqué la première réunion des dirigeants en mars 2016.
La CLM est un mécanisme de coopération sous-régional qui répond aux besoins communs des six pays et constitue une partie importante de la coopération globale entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), a indiqué M. Wang.
La CLM, basée sur les projets, met l'accent sur l'efficacité et les résultats pratiques, selon le ministre.
En moins d'un an, la CLM a réalisé des progrès encourageants, a-t-il salué.
Selon un bilan établi en novembre 2016, une réunion des dirigeants, une réunion des ministres des Affaires étrangères et trois réunions de hauts responsables ont été organisées.
Lors de ces réunions, les six pays ont confirmé la création du mécanisme de coopération "3+5", faisant référence aux trois piliers de coopération, à savoir les questions politiques et de sécurité, le développement économique et durable et les échanges culturels et entre les peuples, et aux cinq domaines prioritaires clés que constituent la connectivité, la capacité de production, la coopération économique transfrontalière, les ressources en eau, ainsi que l'agriculture et la réduction de la pauvreté, selon M. Wang.
Des résultats remarquables ont été atteints dans la mise en oeuvre de l'ensemble des 45 projets de coopération précoce et l'établissement de groupes de travail conjoints dans des domaines prioritaires clés, a-t-il ajouté.
L'établissement du Secrétariat CLM Chine illustre une nouvelle fois la détermination de la Chine à faire avancer sa coopération avec les cinq autres pays de la CLM.
La Chine accélérera l'établissement de groupes de travail conjoints dans les domaines prioritaires clés, s'efforcera de mener à bien l'ensemble des 45 projets de coopération précoce d'ici la fin de l'année et créera un plan d'action sur cinq ans pour la CLM afin de préparer la troisième réunion des ministres des Affaires étrangères et la deuxième réunion des dirigeants de la CLM.
Le fleuve Lancang-Mékong traverse la Chine, le Myanmar, la Tha?lande, le Cambodge et le Vietnam. Il s'agit d'un lien naturel qui relie les six pays.
Proposé par le Premier ministre chinois Li Keqiang en novembre 2014, lors du 17e Sommet Chine-ASEAN à Nay Pyi Taw au Myanmar, le mécanisme de la CLM est de créer un couloir de coopération et de batir une communauté d'avenir partagé.