Dernière mise à jour à 11h18 le 10/03
Alors que le conflit en Syrie entre dans sa septième année, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a dénoncé jeudi un "échec collectif" en exhortant la communauté internationale à intensifier son soutien afin de soulager les souffrances de millions de civils.
"Si des mesures radicales ne sont pas engagées pour consolider la paix et la sécurité en Syrie, la situation se dégradera encore davantage", a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un communiqué de presse.
En Syrie, 13,5 millions de personnes sont dépendantes de l'aide humanitaire, dont 6,3 millions de déplacés internes, 4,9 millions de Syriens réfugiés dans des Etats voisins et des centaines de milliers de personnes en quête d'un refuge, a fait savoir le HCR.
"Au bout du compte, le conflit syrien n'est pas une affaire de chiffres, c'est bien d'êtres humains qu'il s'agit", a souligné M. Grandi. "Des familles ont été déchirées, des civils innocents tués, des maisons détruites, des entreprises et des moyens de subsistance réduits à néant. C'est un échec collectif".
Il a ajouté que le HCR continuerait d'offrir aide et protection aux victimes, en Syrie et dans la région. Aux c?tés de ses partenaires, il a fourni une aide vitale à des millions de personnes.
Selon l'agence onusienne, alors que les vulnérabilités augmentent, les financements sont hélas en retard sur les besoins. La conférence qui se tiendra à Bruxelles début avril contribuera à évaluer l'avenir du pays, y compris les financements humanitaires nécessaires. Les Nations Unies demandent cette année une somme de huit milliards de dollars pour répondre aux besoins des Syriens dans leur propre pays comme en exil.
"Nous exhortons les donateurs à maintenir un financement suffisant et flexible pour nous permettre de répondre à des besoins énormes", a indiqué M. Grandi. "L'argent ne mettra pas fin à la souffrance, mais c'est un moyen d'action face à l'exacerbation de la pauvreté et de la misère."