Dernière mise à jour à 16h35 le 09/03
Le 8 mars, le Ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, répondant à la question d'un journaliste du Quotidien du Peuple lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion des Deux sessions, a déclaré que, depuis le 18e Congrès du Parti communiste chinois, sous la direction du Comité central du PCC avec Xi Jinping en son centre, la diplomatie chinoise a affronté les difficultés, fait des progrès, obtenu une série de grandes réalisations, ouvrant un nouveau chapitre de la diplomatie de grande puissance à caractéristiques chinoises, affichant les traits distinctifs d'une nature avancée, d'esprit pionnier et de stabilité.
Selon Wang Yi, la nature avancée de la diplomatie chinoise se traduit par la présence du Président Xi aux avant-postes de notre époque, comment il saisit le sens de l'histoire, et propose une série de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Il s'agit par exemple de se lancer dans le dialogue plut?t que dans la confrontation, d'établir des partenariats plut?t que des alliances, d'établir de nouvelles relations internationales sur la base de la coopération et du gagnant-gagnant et, sur cette base, de construire une communauté de destin humain avec les différents pays. Ces nouvelles idées et ces nouveaux concepts, qui s'affranchissent de la vieille pensée de confrontation entre alliances sont, au-delà de la vieille routine du jeu à somme nulle, deux caractéristiques chinoises distinctives, mais aussi d'une grande importance mondiale, et elles auront un impact profond non seulement pour orienter l'action de la diplomatie chinoise dans la nouvelle ère, mais aussi pour le développement progressif de l'humanité.
Wang Yi estime que le caractère pionnier de la diplomatie chinoise se reflète dans la poursuite active des intérêts de l'Etat et de la population, et d'une innovation pionnière. La Chine est en train de construire un réseau mondial de relations de partenariat, créant un environnement extérieur favorable et un soutien stratégique pour le développement interne du pays ; de même, la Chine a fait la promotion de l'initiative ? Une ceinture et une route ?, ouvrant un nouveau chapitre historique d'un nouveau cycle d'ouverture et de coopération mutuellement bénéfique ; enfin, la Chine s'est lancée avec énergie dans des projets liés aux moyens de subsistance des gens à l'étranger, assurant une protection efficace les droits légitimes et légaux des citoyens chinois et des entreprises chinoises à l'étranger.
Selon Wang Yi, la nature stable de la diplomatie chinoise se reflète dans le fait que, face à une situation d'agitation et aux conflits régionaux et internationaux, souvent, la Chine a toujours adhéré à une voie du développement pacifique ; face aux défis à l'ordre international et au système international existants, la Chine a toujours été partisan de la réforme et de l'amélioration tout en assurant leur maintien ; face la montée du protectionnisme et du sentiment antimondialisation, la Chine a toujours brandi bien haut la bannière du multilatéralisme, de l'ouverture et de l'inclusivité. Cette stabilité et cette certitude dont fait preuve la diplomatie de la Chine témoigne de la responsabilité d'un grand pays, qui non seulement protège contre toute une variété d'incertitudes, mais démontre aussi pleinement la confiance en elle-même et la maitrise d'elle-même dont elle fait preuve.
Enfin, Wang Yi a dit que, cette année, la Chine va organiser le 19e Congrès du Parti communiste chinois. La diplomatie chinoise va continuer à se développer et aller de l'avant sous la direction des idées du Président Xi en matière de diplomatie. La Chine continuera aussi à servir de p?le de stabilité dans la situation internationale actuelle, de moteur pour la croissance mondiale, à insuffler une énergie positive pour le développement pacifique, et à donner un nouvel élan pour la gouvernance mondiale.
(Par Du Yifei et Wu Lejun, journalistes au Quotidien du Peuple)