Dernière mise à jour à 08h25 le 10/03
Les Etats-Unis ont continué de piétiner les droits de l'homme dans d'autres pays, causant des pertes civiles importantes, selon un rapport sur les droits de l'homme aux Etats-Unis publié jeudi.
Le rapport, intitulé "L'Etat des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2016", publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement chinois, a indiqué que les Etats-Unis avaient organisé maintes fois une coalition de forces pour lancer des frappes aériennes contre les forces militaires en Irak et en Syrie.
Du 8 ao?t 2014 au 19 décembre 2016, les Etats-Unis ont mené 7.258 frappes aériennes en Irak et 5.828 en Syrie, causant 733 incidents avec pour conséquence la mort de civils dont le nombre a été estimé entre 4.568 et 6.127, selon le rapport.
La question de la détention illégale et de la torture de prisonniers d'autres pays reste non résolue. Le gouvernement américain avait promis de fermer le camp de détention de Guantanamo en 2009, mais 59 détenus se trouvaient dans ce camp le 4 décembre 2016.
Un rapport déclassifié a révélé que dans la prison de l'Agence centrale du Renseignement (CIA) en Afghanistan connue sous le nom de Salt Pit, le militant Gul Rahman avait été placé dans une cellule "extrêmement froide", et subi des tortures tels que verser de l'eau sur son corps. Il avait été confirmé qu'il est mort d'hypothermie lors de la détention, indique le rapport.
Dans un document intitulé "La description des pressions physiques", la CIA a torturé des détenus, avec des gifles, des couches, des "insectes" et des "simulations d'enterrement". En novembre 2016, le procureur en chef de la Cour pénale internationale a indiqué, dans un rapport, que les forces armées des Etats-Unis et la CIA pourraient avoir commis des crimes de guerre en torturant des détenus en Afghanistan.
Selon le rapport, les Etats-Unis ont continué leurs projets de surveillance à grande échelle à l'étranger. Les agences de renseignement américaines ont mis en place une surveillance à long terme de dirigeants, de chefs d'institutions diplomatiques et de personnes ordinaires d'autres pays.
En 2016, la CIA a investi dans des sociétés liées à Twitter, Facebook, Instagram et à d'autres réseaux sociaux. Le programme de surveillance de l'Agence nationale de la sécurité (NSA) des Etats-Unis n'a pas visé que la communication intérieure, mais aussi le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et au moins 38 autres pays, selon le rapport.
Selon le rapport chinois, les Etats-Unis se présentent encore une fois comme "les juges des droits de l'homme".
"En brandissant le 'baton des droits de l'homme', ils pointent du doigt et accusent la situation des droits de l'homme dans de nombreux pays, sans tenir compte de leurs graves problèmes en matière de droits de l'homme", indique le rapport chinois.
"Avec des fusillades entendues par la population ayant comme décor la Statue de la Liberté, la détérioration de la discrimination raciale et la farce des élections dominées par la politique de l'argent, le défenseur autoproclamé des droits de l'homme a présenté le 'mythe' de ses droits de l'homme avec ses propres actes", ajoute le rapport.
Des faits concrets montrent que les Etats-Unis ont connu l'année dernière une détérioration continue de certains aspects importants de leurs problèmes actuels en matière de droits de l'homme, selon le rapport.