Dernière mise à jour à 08h25 le 09/11
Voici le texte intégral du livre blanc sur la réduction de la pauvreté et les progrès des droits de l'homme en Chine.
L'élimination de la pauvreté est un idéal auquel l'humanité aspire même en rêve, ainsi que l'un des droits fondamentaux de tous les peuples du monde pour l'obtention d'une vie heureuse. Depuis des années, le Parti communiste et le gouvernement chinois, en tenant compte de la réalité nationale, accordent la priorité aux droits du peuple à l'existence et au développement, et ?uvrent à réduire et éliminer la pauvreté, à garantir et améliorer le bien-être du peuple, ainsi qu'à développer les diverses ?uvres sociales, afin que les fruits du développement bénéficient davantage et de manière équitable à toute la population et que les droits du peuple à la participation et à l'épanouissement sur un pied d'égalité soient assurés. Depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois convoqué en 2012, au cours du grandiose processus de la construction in extenso d'une société de moyenne aisance et de la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise, le Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping en son centre a persévéré dans l'idée de développement axée sur le peuple et a mis en application la stratégie fondamentale d'assistance ciblée aux personnes démunies et d'éradication précise de la pauvreté, ce qui a permis à la Chine de réaliser des actions plus s?res et plus efficaces en faveur de la réduction de la pauvreté, d'apporter une grande contribution au monde en la matière, et de créer de nouveaux miracles dans le développement des droits de l'homme dans le monde.
I. La réduction de la pauvreté a promu le développement de la cause des droits de l'homme en Chine
La pauvreté largement étendue porte de graves préjudices à la réalisation et à la jouissance complètes des droits de l'homme. La réduction et l'éradication de la pauvreté représentent une partie importante de la garantie des droits de l'homme. Depuis des années, le gouvernement chinois, en insistant sur l'éradication de la pauvreté, l'amélioration de la vie de son peuple, et la réalisation progressive d'une prospérité partagée, s'engage sans relache dans la réduction de la pauvreté axée sur l'aide au développement dans les régions rurales, dans le but de réaliser l'éradication de la pauvreté et l'enrichissement. Ces actions en la matière couvrent de nombreux domaines, tels que la construction des infrastructures rurales et agricoles, l'augmentation des revenus des personnes démunies, la garantie de la sécurité sociale et la fourniture des services publics concernant notamment les soins médicaux, l'éducation et la culture. Ces mesures de lutte contre la pauvreté, tout en assurant les droits économiques, sociaux et culturels des démunis, ont créé des conditions pour garantir davantage d'autres droits de l'homme.
Depuis la mise en vigueur de la politique de réforme et d'ouverture vers la fin des années 1970, le gouvernement chinois n'a cessé de renforcer sa lutte contre la pauvreté. Il a établi des organes spécialisés dans l'assistance aux personnes démunies, délimité les régions et les groupes de personnes bénéficiaires d'une assistance particulière, affecté des fonds spéciaux, élaboré des normes de pauvreté adaptées à la réalité nationale et des mesures préférentielles particulières, et déterminé le principe d'aide au développement. Le gouvernement chinois a effectué à l'échelle nationale la mise en place d'une aide au développement de grande envergure de manière planifiée et organisée, en mettant en application le "Programme septennal pour faire sortir de la pauvreté 80 millions d'habitants ruraux (1994-2000)", le "Programme national d'aide aux pauvres et de soutien au développement des régions rurales défavorisées (2001-2010)", le "Programme national d'aide aux pauvres et de soutien au développement des régions rurales défavorisées (2011-2020)" et d'autres programmes à long et moyen termes, faisant de la réduction de la pauvreté une partie importante de la stratégie nationale.
Depuis le XVIIIe Congrès du Parti, le Comité central accorde une place importante à l'aide au développement dans la gouvernance d'Etat pour la porter à un niveau plus élevé touchant à la construction intégrale d'une société de moyenne aisance et à la réalisation du premier des objectifs des " deux centenaires " et l'intégrer dans la planification globale en cinq axes (économique, politique, culturel, social et écologique) et dans les dispositions stratégiques des " Quatre intégralités " (édification intégrale de la société de moyenne aisance, approfondissement intégral de la réforme, promotion intégrale du gouvernement de l'Etat en vertu de la loi,application intégrale d'une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti). La 5e session plénière du XVIIIe Comité central du Parti a avancé l'objectif de sortir tous les démunis de la pauvreté et de retirer l'étiquette de la pauvreté à tous les districts pauvres. Le Comité central a convoqué une conférence sur l'aide au développement, a distribué, ensemble avec le Conseil des Affaires d'Etat, une décision sur l'offensive décisive contre la pauvreté, tout en prenant un ensemble de dispositions visant à remporter la victoire dans cette offensive durant le XIIIe Plan quinquennal. Ce plan a transformé les décisions et les mesures contre la pauvreté prises par le Comité central en une volonté de l'Etat et un plan opérable. C'est la première fois que la lutte contre la pauvreté est intégrée dans un plan quinquennal, que la sortie des personnes démunies de la pauvreté est considérée comme un des indicateurs contraignants du plan quinquennal, que les premiers responsables du Parti et du gouvernement des provinces, régions autonomes ou municipalités relevant directement de l'autorité centrale signent un pacte de responsabilité contre la pauvreté avec les autorités centrales, et qu'un engagement en la matière est pris échelon par échelon.
Les actions chinoises visant à réduire la pauvreté constituent le trait le plus marquant des progrès de la cause des droits de l'homme en Chine. Depuis la réforme et l'ouverture il y a plus de 30 ans, la Chine a débarrassé de la pauvreté plus de 700 millions de personne démunies en réduisant le nombre des ruraux démunis à 55,75 millions et le taux de pauvreté à 5,7% en 2015 ; elle a considérablement amélioré les infrastructures, élevé sans discontinuer le niveau de garantie des services publics de base, et réalisé des percées significatives dans l'innovation institutionnelle de l'aide au développement, ce qui a permis de promouvoir énergiquement la réalisation des droits fondamentaux des personnes démunies et de jeter les fondements solides pour l'édification intégrale de la société de moyenne aisance. Selon le " Rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement ", publié par l'ONU, la proportion des personnes extrêmement pauvres en Chine est passée de 61% en 1990 à moins de 30% en 2002, la Chine étant ainsi la première à réaliser une réduction de moitié. Cette proportion s'est abaissée à 4,2% en 2014, la contribution de la Chine à la réduction mondiale de la pauvreté dépassant les 70%. La Chine est devenue le pays qui a sorti le plus grand nombre de personnes démunies de la pauvreté et l'un des premiers pays à avoir réalisé les objectifs du Millénaire fixés par l'ONU. Les remarquables réalisations de la Chine en matière de réduction de la pauvreté ont grandement contribué à la cause mondiale de la réduction de la pauvreté, et sont largement appréciées par la communaut é internationale. Ces réalisations doivent être inscrites dans l'histoire du développement humain et suffisent pour prouver au monde la supériorité de la direction du Parti communiste chinois et celle du socialisme à la chinoise.
La Chine, tout en s'engageant dans l'élimination de la pauvreté sur son propre territoire, soutient et aide activement les autres pays en développement à l'éradiquer. Depuis la fondation de la Chine nouvelle il y a une soixantaine d'années, la Chine a fourni l'équivalent de presque 400 milliards de yuans d'aide à 166 pays ou organisations internationales, a envoyé plus de 600 000 personnes en mission d'aide, a déclaré à sept reprise l'annulation sans condition des dettes gouvernementales échues des pays les plus endettés et les moins avancés, a offert des aides médicales à 69 pays et a aidé plus de 120 pays en développement à mettre en application les objectifs du Millénaire.
Au cours des années de recherches et de pratique, la Chine a accumulé des expériences positives dans la promotion de la cause des droits de l'homme par le biais de la réduction de la pauvreté, tout en ouvrant une voie d'aide au développement propre à la Chine.
-Mettre pleinement en valeur les avantages institutionnels en se basant sur la réalité nationale essentielle. La Chine, avec une population de plus de 1,3 milliard d'habitants, est le plus grand pays en développement. Le développement marque la priorité de la gouvernance du Parti communiste chinois et le point clé pour la résolution de l'ensemble des problèmes de ce pays. La Chine met en valeur ses avantages politiques et institutionnels et, grace au mécanisme de travail marqué par " la direction du Parti, l'orientation par le gouvernement et la participation de l'ensemble de la société ", met en place un système socialisé de lutte contre la pauvreté transrégional, intersectoriel, avec la participation de l'ensemble de la société et des acteurs diversifiés.
-Promouvoir sérieusement la cause de la réduction de la pauvreté en accélérant le développement économique. En considérant la réduction de la pauvreté comme une partie importante du développement économique, la Chine développe son économie pour réduire la pauvreté, encourage l'interaction entre l'aide au développement et le développement socioéconomique, intègre l'aide au développement dans son plan de développement socioéconomique, favorise la planification d'ensemble et le développement coordonné de toutes les activités liées à la réduction de la pauvreté et à la garantie des droits de l'homme, et réalise la coordination organique entre le Plan d'aide au développement et de réduction de la pauvreté, le Plan pour le développement de l'économie nationale et le progrès social et le Plan d'action national sur les droits de l'homme.
- Améliorer les effets réels de la réduction de la pauvreté en insistant sur la diversification des formes. En considérant le développement comme une voie fondamentale pour l'éradication de la pauvreté, la Chine insiste sur le principe d'aide au développement, donne la priorité à l'éducation dans les régions démunies, améliore la capacité d'auto-développement des personnes démunies, et empêche le passage de la pauvreté de génération en génération. En combinant les mesures inclusives avec les mesures préférentielles, la Chine applique ces dernières en faveur des personnes démunies en se basant sur le renforcement du soutien apporté aux régions rurales, à l'agriculture, et aux agriculteurs par les mesures inclusives. En prenant l'assistance ciblée aux personnes démunies et l'éradication précise de la pauvreté comme stratégie fondamentale, la Chine applique des mesures par catégories en mettant l'accent sur l'assistance ciblée et précise, afin d'assurer la couverture totale des régions et des personnes pauvres par l'assistance et la sécurité sociale.
-Réaliser le partage des acquis et la prospérité commune en insistant sur la justice et l'équité dans la société. En accordant la priorité à la garantie et à l'amélioration du bien-être de la population, la Chine fait progresser la justice et l'équité dans la société par l'innovation des systèmes. Elle met en place un système de garantie de l'équité sociale axé sur l'égalité des droits, l'égalité des chances, et l'égalité des règles à observer afin d'assurer légalement les droits du peuple à la participation et à l'épanouissement sur un pied d'égalité, de faire partager les fruits de la réforme et du développement par toute la population et de réaliser la prospérité commune.