Dernière mise à jour à 08h18 le 09/11
La province orientale du Jiangsu de la Chine a versé trois millions de yuans (442.451 dollars) pour créer une bourse d'études destinée aux élèves venant des pays membres de l'ASEAN, a-t-on appris mardi d'un responsable du bureau de l'éducation du Jiangsu.
La bourse Jasmin ASEAN fait partie d'une large initiative pour encourager la coopération entre le Jiangsu et l'ASEAN dans le domaine de l'éducation et recevra les demandes des élèves qui souhaitent étudier dans les écoles secondaires et professionnelles du Jiangsu. Cette province est connue pour la chanson folklorique "Fleur de jasmin", d'où vient le nom de la bourse.
Soixante élèves venant des pays membres de l'ASEAN ont déjà été acceptés dans le programme et ont commencé leur premier semestre en septembre, a indiqué mardi Shen Jian, directeur du bureau de l'éducation du Jiangsu, en marge du Dialogue sur l'éducation Jiangsu-ASEAN.
Le dialogue, organisé par le Centre Chine-ASEAN et les bureaux de l'éducation des deux parties, a pour but de renforcer davantage la coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation dans le cadre de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route". Une centaine d'éducateurs venant de la Chine et des pays membres de l'ASEAN ont participé à ce dialogue.
Les échanges pédagogiques entre la Chine et l'ASEAN se sont rapidement développés ces dernières années. La Chine a re?u 72.000 étudiants de l'ASEAN en 2015, tandis que 120.000 étudiants chinois ont étudié dans les pays membres de l'ASEAN durant la même période.
Au Jiangsu, on comptait environ 4.000 étudiants de l'ASEAN en 2015, soit une hausse annuelle de 8,6%.