Dernière mise à jour à 17h19 le 08/11
Les premières toilettes publiques mixtes seront bient?t mises en service à Shanghai, visant à réduire les temps d'attente, en particulier pour les femmes. Une nouvelle ayant re?u des réactions mitigées.
Généralement, les hommes n’hésitent à partager l'espace avec les femmes, alors que la majorité de ces dernières sont opposées à cette idée en raison de la sécurité et de la confidentialité, selon les résultats d’une enquête menée par China Daily.
Dix de ces cabines seront disponibles à partir du 19 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes.
?C’est quelque chose que je peux accepter ?, a confié Dong Xiangbin, un Shangha?en d’une trentaine d’années. ?Il y a des portes et des cloisons en pierre plut?t qu’en verre, donc ?a me va.?
Pour Feng Min, une jeune femme de 23 ans : ? Je pourrais les utiliser au cours de la journée, mais certainement pas la nuit. C'est trop dangereux.? Et ajoutant se sentir mal à l’aise dans des cabines mal insonorisées.
Situées à l'intersection de Zhangjiabang et de South Pudong Road, ces W.C publiques comprendront quatre urinoirs et un espace réservé aux personnes invalides et aux enfants.
Un seul passage donnera l’accès aux toilettes, avec des panneaux en pierre de 2,3 mètres de haut, et aucun espace entre la porte et le plancher.
?Le ciment a remplacé dans les cabines le bois traditionnel, dorénavant plus spacieuses et décorées avec des plantes en pot ?, a expliqué Shen Yue, responsable de ce nouveau service.
Les autorités municipales évalueront les différents avis avant l’autorisation d’une ouverture de 24 heures sur 24 ou plus dans la ville.