Dernière mise à jour à 08h51 le 21/12
Un nouveau cycle de patrouilles conjointes entre la Chine, le Laos, le Myanmar et la Tha?lande a été lancé mardi dans un port chinois sur le fleuve Mékong pour rendre ce fleuve frontalier plus s?r.
La 53e mission depuis 2011 utilisera sept navires et 190 agents d'application de la loi. Les navires ont quitté le port de Guanlei à Xishuangbanna, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), et parcourront plus de 500 km.
Les patrouilles conjointes ont commencé en décembre 2011 en raison de préoccupations de sécurité après qu'un gang avait détourné deux cargos et tué treize marins chinois dans des eaux tha?landaises le 5 octobre 2011.
Un total de 386 navires et plus de 8.000 agents d'application de la loi ont couvert 26.000 km d'eaux durant les patrouilles conjointes précédentes.
Le nombre de navires passant les grands ports des quatre pays le long du fleuve, et le volume commercial des ports, ont considérablement dépassé les niveaux avant le lancement des patrouilles, selon la police frontalière de Xishuangbanna.