Dernière mise à jour à 15h22 le 20/12
Les autorités de l'éducation de la Province de l'Anhui, dans l'Est de la Chine, ont confirmé qu'elles abandonneraient le PETS (Public English Test System), un test national d'aptitude en langue anglaise, à partir de 2017.
L'Anhui est la première province de Chine à quitter le système, et davantage de régions devraient suivre le plan du Conseil des affaires de l'état -le gouvernement chinois- visant à intégrer le système actuel de test d'anglais PETS et CET dans un nouveau système d'ici 2020.
Selon Liu Jianda, vice-président de l'Université des Etudes étrangères du Guangdong, la Chine compte environ 300 millions d'apprenants en langue anglaise qui sont souvent confrontés à de multiples systèmes de tests en anglais incohérents.
Lors d'un symposium qui s'est tenu le mois dernier, Lin Huiqing, Vice-ministre de l'éducation, a révélé que le nouveau système d'évaluation de la compétence en anglais sera prêt à être présenté au public en 2017 et pourrait être mis en ?uvre en Chine d'ici 2020.
Selon M. Liu, le nouveau système devrait correspondre aux normes internationales et devrait compter neuf niveaux pour les candidats : les Niveaux 1 et 2 seront ceux souhaités pour les élèves dipl?més des écoles élémentaires, le Niveau 3 pour les écoles secondaires de premier cycle, le Niveau 4 pour les pour les écoles secondaires de second cycle, les Niveaux 5 et 6 pour les universités, le Niveau 7 pour les étudiants spécialisés en langue anglaise et les Niveaux 8 et 9 pour les talents exceptionnels.
La Chine est également en train de construire un système de tests en conséquence, dont les normes concernant les Niveaux 5, 6 et 7 seront annoncés pour la première fois en 2017.
La Chine compte actuellement de deux systèmes de test en anglais. Le PETS accepte tous les candidats indépendamment de leur age, de leur profession et de leur origine. Il est largement choisi par les élèves des écoles primaires et secondaires et les candidats extérieurs aux campus.
Les tests CET-4/6 sont normalement passés par les étudiants. Le résultat du test sert parfois de référence importante dans le cadre d'un recrutement.