Dernière mise à jour à 08h43 le 19/12
Par Yan Weihua et Chen Junxia
La ville de Beijing est en plein hiver, mais sur la piste de karting du Beijing SD Karting Club, la flamme de la passion des jeunes pilotes s'est allumée... Vendredi soir s'est en effet ouverte la première édition de la Fête Internationale du Karting, organisée conjointement par Talent Racing Sport et le Beijing SD Karting Club.
La fête de cette année a pour thème "Participation de toute la famille". Les parents et les enfants pourront ainsi profiter de ce moment privilégié durant trois jours pour participer aux compétitions de karting.
Le karting est une discipline de courses automobiles qui se pratique en intérieur ou en extérieur, sur des circuits mesurant entre 700 et 1.500 mètres et d'une largeur de 8 mètres en moyenne. Les karts sont de petites voitures monoplaces à quatre roues, avec ou sans bo?te de vitesses et équipées d'un moteur de petite cylindrée.
La plupart des pilotes professionels commencent leur carrière par le karting. C'est le cas de Michael Schumacher, de Nico Erik Rosberg et du fameux pilote d'origine chinoise Hopin-Tung, qui a indiqué à plusieurs reprises l'importance du karting : "On peut pratiquer presque toutes les techniques nécessaires pour un pilote professionel avec le karting".
Aujourd'hui, des activités sportives comme celle-ci se déroulent chaque jour en Chine et l'industrie du sport se trouve dans une période de plein développement, en particulier grace à l'élan fourni par l'organisation réussie des Jeux Olympiques de Beijing en 2008. Si le karting est "une chose nouvelle" pour les jeunes chinois, ils jouent souvent en hiver, entre autres, au badminton, aux fléchettes, au billard et s'essaient à l'escrime.
Vendredi également, la 3e édition de la Fête des sports d'hiver de masse s'est ouverte au Palais omnisports de Beijing en présence de Madame LIU Yandong, vice-Première ministre chinoise et de Monsieur GUO Jinlong, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois de la municipalité de Beijing et président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing.
Cette activité constitue une démarche concrète pour atteindre l'objectif d'"encourager 300 millions de Chinois à pratiquer un sport d'hiver". Elle a pour but de faire participer le grand public chinois au sports d'hiver et d'accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing.
Selon Monsieur ZHANG Yi, président de Talent Racing Sports, l'essor de l'industrie sportive s'explique par trois facteurs principaux : Premièrement, le gouvernement a pris une série de mesures encouragerant le secteur sportif, qui constitue "un nouveau moteur pour la croissance économique". Deuxièmement, avec l'augmentation des revenus et l'amélioration du niveau de vie, la population chinoise attache une attention particulière à sa santé, créant ainsi un grand marché. Troisièmement, face à la saturation du marché traditionnel et l'essoufflement d'autres industries telles que celle de l'immobilier, les investisseurs se tournent de plus en plus vers l'industrie du sport, considérée comme "un secteur de bonheur pour le peuple chinois". Les nouvelles start-ups dans le secteur du sport poussent comme des champignons.
Avec la politique favorable du gouvernement, la demande croissante sur le marché et l'arrivée massive de capitaux, l'industrie sportive chinoise conna?t un essor remarquable.
"Il y a chaque jour beaucoup de monde sur la piste. Le chiffre d'affaire de notre karting club conna?t une croissance spectaculaire ces dernières années. Nous avons totalement confiance dans le futur de l'industrie sportive chinoise", a fait savoir Madame Jessie Li, responsable de Beijing SD Karting Club.