Dernière mise à jour à 08h43 le 19/12
Un haut conseiller du Guide suprême iranien a appelé dimanche à davantage de coopération entre l'Iran et la Russie sur les questions régionales et sur la Syrie, a rapporté l'agence de presse Tasnim.
"Le rythme des développements régionaux en général, et celui de l'évolution de la situation en Syrie en particulier, demandent que l'Iran et la Russie, qui entretiennent des relations d'ordre stratégique, se concertent étroitement", a déclaré à la presse Ali Akbar Velayati après une rencontre avec Alexander Lavrentiev, envoyé spécial du président russe sur la Syrie.
La communication qui existe entre les deux pays est extrêmement importante, et absolument nécessaire pour garantir une coordination optimale dans les domaines de la politique, des affaires régionales, de la sécurité et de la défense, a estimé M. Velayati.
Dimanche, Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran (SNSC), a salué la reprise de la ville stratégique d'Alep des mains des terroristes - une victoire qui a été rendue possible par la coopération entre l'Iran, la Russie et la Syrie. Cette victoire discrédite en outre la politique des puissances occidentales et de leurs partenaires régionaux, une politique qui consiste à créer et à soutenir des groupes terroristes, a ajouté M. Shamkhani.
Le responsable de la SNSC a également appelé à une coopération plus étroite entre Téhéran, Moscou et Damas dans la lutte contre le terrorisme, notamment en raison des complexités militaires et politiques particulières de la crise syrienne, et de la nécessité d'agir de manière conjointe pour mettre fin au conflit.
M. Lavrentiev, de son c?té, a confirmé que la politique russe avait pour but de renforcer sa coordination avec l'Iran et la Syrie dans les domaines militaire, sécuritaire et politique.