Dernière mise à jour à 08h56 le 02/05
La stabilité de la Libye est essentielle à la sécurité de ses voisins, mais le niveau d'instabilité reste malheureusement très élevé dans le pays, a déclaré dimanche Carmelo Abela, ministre maltais de l'Intérieur et de la Sécurité nationale.
Le ministre a tenu ces propos au cours d'une conférence interparlementaire portant sur la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la Politique de sécurité et de défense commune (PESD) de l'Union européenne (UE), organisée à Malte par la présidence maltaise du Conseil de l'UE.
M. Abela a souligné que l'UE avait toujours agi avec détermination pour enrayer les situations d'instabilité dans son voisinage, notamment en agissant dans les pays affectés par le biais de missions de la PESD.
Le mécanisme de maintien de la paix de l'UE comprend en outre un ensemble de mesures qui lui permettent de constamment analyser, affiner et mettre à jour ses propres outils de réponse aux situations de crise, a-t-il ajouté.
De grands efforts ont également été investis dans l'intervention militaire de l'UE dans les eaux internationales au large de la c?te libyenne, dans le but de lutter contre le trafic d'êtres humains.
"Les dispositions de la PESD permettent à l'UE de jouer un r?le de premier plan dans les opérations de maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale", a souligné M. Abela.