Dernière mise à jour à 08h21 le 02/05
Les principales banques de la Chine ont connu un ralentissement de la croissance des bénéfices au premier trimestre, en dépit de la baisse des taux de mauvais prêts.
Les bilans financiers des cinq principales banques de la Chine, à savoir la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la Banque de Chine, la Banque des communications, la Banque agricole de Chine (ABC) et la Banque de construction de Chine, ont enregistré un ralentissement de la croissance des bénéfices au premier trimestre, avec les trois premières banques marquées par une chute de plus de 70% des bénéfices nets en base trimestrielle.
La plus grande banque chinoise en termes de capitalisation, ICBC, a enregistré 76 milliards de yuans (11,03 milliards de dollars) de bénéfices nets entre janvier et mars, en hausse de 1,5% sur un an.
En dépit de la baisse de la croissance des bénéfices, les banques ont réussi à ma?triser l'augmentation des taux de mauvais prêts. Le taux de mauvais prêts de l'ABC a baissé de 0,04% alors que celui de l'ICBC a reculé de 0,03% en base trimestrielle.
Les analystes ont attribué le ralentissement de la croissance des bénéfices au ralentissement économique, et pensent que les politiques de conversion des créances en actions du pays et le renforcement de la réglementation du gouvernement ont contribué à l'amélioration de leur performance de gestion des mauvais prêts.