Dernière mise à jour à 16h31 le 25/04
Un jeune visiteur interagit avec un robot sur le stand de China Telecom Corp lors d'une exposition internationale à Nanjing, capitale de la Province du Jiangsu. (Photo Wang Luxian / Pour China Daily) |
China Telecommunications Corp a annoncé lundi qu'elle va investir plus d'un milliard de Dollars US au cours des trois à cinq prochaines années pour élargir sa présence dans les économies situées le long du parcours de l'Initiative ? Une ceinture, une route ?.
Deng Xiaofeng, PDG de son unité internationale, China Telecom Global Ltd, a déclaré qu'il collecterait également davantage d'argent auprès des institutions publiques de financement et des investisseurs privés, dans le but de construire des cables terrestres, des centres de données Internet et autres infrastructures en Asie du Sud-Est, en Europe et dans d'autres régions.
? Aujourd'hui, les capitaux publics et privés sont désireux de participer à nos efforts. Nous avons également besoin de leur expertise pour nous aider à évaluer si nos plans sont réalistes ?, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, selon M. Deng, la société n'a pas exclu la possibilité d'investir dans des entreprises de télécommunications étrangères pour aider d'autres pays en développement à accélérer le développement de la 4G. Mais il n'a pas divulgué davantage de détails sur ce point.
à la date de 2016, China Telecom comptait plus de 4 700 employés à l'étranger, avec des succursales et des bureaux dans 30 pays et régions, dont la plupart le long du parcours de l'Initiative ? Une ceinture, une route ?. Elle a déjà construit 13 centres de données Internet dans 6 d'entre eux.
M. Deng a également déclaré qu'il augmenterait ses ressources pour achever quatre initiatives transfrontalières dans le domaine des infrastructures de télécommunications, notamment le corridor d'information Chine-Pakistan et les projets Chine-Laos-Tha?lande et Chine-Bangladesh-Myanmar-Inde.
? Les infrastructures de télécommunications transfrontalières sont l'une des premières étapes de la coopération internationale ?, a-t-il souligné, ajoutant que ? Notre expérience dans le déploiement d'un des plus grands réseaux d'information au monde en Chine peut contribuer à réduire l'écart numérique ?.
Selon les données de l'Union internationale des télécommunications, la région Asie-Pacifique a enregistré une note de 4,58 en niveau d'informatisation en 2016, inférieure à la moyenne mondiale de 4,94.
Xiang Ligang, analyste en télécommunications et fondateur du site Internet de l'industrie des télécommunications cctime.com, a pour sa part déclaré que China Telecom a été l'un des premiers opérateurs de télécommunications chinois à se mondialiser, commen?ant son mouvement à partir des années 1990.
? Ses projets d'expansion aideront également davantage de fabricants chinois d'équipements de télécommunications à se lancer sur les marchés étrangers ?, a-t-il encore précisé.
China Telecom estime que le projet de la Chine visant à aider les économies situées le long du parcours de l'Initiative ? Une ceinture, une route ? à améliorer les services de télécommunications créera un marché d'une valeur de 10 à 20 milliards de Dollars US pour l'industrie des télécommunications au cours des cinq prochaines années.
Le projet de China Telecom a été annoncé peu de temps après que son plus grand rival, China Mobile Communications Corp, ait déclaré la semaine dernière qu'il construirait deux systèmes de télécommunications pour faciliter les liens de la Chine avec le Laos et le Myanmar.
Lundi, China Mobile a toutefois démenti un rapport affirmant qu'elle envisageait d'acheter des actions de la société de télécommunications singapourienne M1 Ltd.